“En raison de la crise sanitaire qui touche aujourd’hui le monde entier et des nombreuses incertitudes qui en découlent”, le président tunisien Kais Saied et la secrétaire générale de la Francophonie Mme Louise Mushikiwabo sont convenus, le 19 mai 2020, du report du 18ème Sommet de la Francophonie. Celui-ci devait déjà avoir lieu les 12 et 13 décembre 2020 à Tunis.
La Tunisie réaffirme sa volonté d’abriter le 18ème Sommet, et propose que celui-ci se tienne à Djerba en 2021, à une date qui sera décidée par les autorités tunisiennes et l’Organisation internationale de la francophonie. Ladite date sera communiquée ultérieurement, précise le communiqué de presse.
La Francophonie se félicite de l’engagement de la Tunisie et réitère son intérêt pour le thème “Connectivité dans la diversité: le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone”, dont la pertinence a été renforcée par cette crise sans précédent qui a touché l’ensemble des Etats et gouvernements membres de l’OIF, souligne le communiqué.
Djerba est une île de la côte tunisienne connue pour ses plages méditerranéennes et ses villes blanches du désert fantastiques, influencées par les cultures berbère, arabe, juive et africaine. C’est un point de tourisme par excellence. Sa ville principale, Houmt Souk est réputée pour ses marchés artisanaux, son port de pêche et sa forteresse du 16ème siècle, Borj el Kebir. Aujourd’hui, à cause de la pandémie du coronavirus, le gouvernement a mis en place des restrictions de voyage.
DMb.
|