Le Groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap) a lancé, avec d’autres acteurs, une nouvelle plateforme dénommée “Plateforme républicaine de barrage” au référendum en cours, à travers un point de presse animé ce mardi 22 août dans les locaux de la Radio FM Liberté.
Au cours de ce point de presse, les partis politiques et les organisations de la société civile, membres du Groupe de concertation des acteurs politiques (Gcap) et du regroupement Force alternative pour le changement et l’égalité (Face) lancent officiellement une “Plateforme républicaine de barrage” pour contrecarrer “le processus référendaire exclusif engagé par la junte et ses alliés”.
En effet, pour le Gcap, le processus référendaire biaisé d’avance fait suite aux autres stratégies de répressions mises en place par la junte “supprimant, d’un trait de plume, tous les droits et libertés publiques et politiques à travers l’édiction des ordonnances 08, 09, 010, 011, du 1ᵉʳ août 2023 au mépris total des droits élémentaires du Peuple Tchadien”. Et, dit-il, aujourd’hui encore, “le pays ploie sous un régime d’exception en plein processus”. Face à cette gestion dont la dynastique est la marque de fabrique, le Gcap tient à rappeler que “toute transition, qu’elle soit constitutionnelle ou extra constitutionnelle, se doit d’être désintéressée dans sa nature, son objet, son objectif et sa gestion, ce, à l’effet d’assurer une conduite impartiale, égalitaire, inclusive devant mener à un retour à l’ordre constitutionnel basé sur l’établissement d’une nouvelle constitution traduisant l’aspiration du peuple”.
À cet effet, le Groupe de concertation des acteurs politiques déclare : “l’heure n’est plus au combat solitaire de calculs de partage du pouvoir. Car la priorité, c’est la restauration de la République et de la démocratie”. Dans cette logique, ses membres précisent que pour parvenir au respect des droits et libertés de chaque Tchadien, il convient “d’arrêter le processus inique en cours pour lequel, chaque citoyen tchadien épris de justice et d’égalité est appelé à y adhérer”. Pour finir, le Gcap lance un appel aux forces patriotiques sérieuses à se joindre à cette dynamique républicaine sans limites politiques prédéfinie pour une mobilisation d’ensemble des populations à l’effet d’empêcher la tenue irrégulière du référendum constitutionnel en cours.
Toïdé Samson, stagiaire