Le vieux Gouty et les 3 petits filous à Libreville

Le Tchad prend part au Salon international du livre de jeunesse de Libreville, ouvert depuis hier mardi 9 avril au Palais des sports et de la culture de Libreville. Il se déroulera jusqu’au samedi 13 avril 2024.

C’est la trilogie, “Le vieux Gouty et les trois petits filous” dont l’auteur est notre compatriote écrivain Renaud Dingamnael et illustré par Sakom Titimtan, qui sera présenté. Outre les écrivains, y prennent part également, les éditeurs issus de 8 pays africains, notamment la Côte-d’Ivoire, le Cameroun, le Maroc, le Sénégal, le Niger,  le Congo-Brazzaville, la République démocratique du Congo (Rdc) et le Burkina-Faso. Au titre des activités, il y a des expositions ventes, ateliers, séances de dédicaces et les formations relatives à la conception des manuels scolaires, la librairie, les droits d’auteur, l’illustration, l’écriture du livre de jeunesse. Avec comme point d’orgue, la grande finale des “champions de lecture”. Renaud Dingamnael, le coordinateur du Salon des belles lettres, basé à N’Djaména, trouve ainsi l’occasion de présenter ses trois ouvrages édités en 2023, par le Salon des belles lettres.

 

Trilogie de livre jeunesse

“Le vieux Gouty et les trois petits filous” est une trilogie de livre de jeunesse qui relate l’histoire d’une amitié interprétationnelle et pose le problème crucial de la transmission des valeurs culturelles ancestrales, aux nouvelles générations. Le vieux Gouty, victime de la maraude de trois petits larrons, leur administre une bonne correction, avant de devenir leur protecteur, puis s’engage à guider leurs pas sur le long chemin sinueux de la vie.

Bon séjour à notre écrivain Renaud D. à qui nous souhaitons une bonne promotion et visibilité de la littérature tchadienne, à travers ces trois ouvrages (livre de jeunesse). Surtout que la circulation des œuvres culturelles et artistiques en Afrique centrale demeure une grande difficulté.

Ce Salon du livre de jeunesse est organisé par l’Association pour la promotion du livre et des arts (Apla) et du livre du Gabon.

                                                                                                               Roy Moussa