Mahamat Abdouna, lauréat de “Ma thèse en 180 secondes”

Mahamat Abdouna est l’heureux finaliste du concours international “Ma thèse en 180 secondes (MT180)”, organisée par le Bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) au Tchad ce mercredi 19 juin 2024.

Avec son sujet de thèse “balisage dématérialisé et modulable des couloirs de transhumance pour prévenir les conflits entre cultivateurs et pasteurs”, Mahamat Abdouna a ébahi le jury par la pertinence de la maitrise de son sujet qu’il a présenté en 180 secondes selon le principe du concours. Pour l’heureux gagnant du concours, son expérience a joué en sa faveur parce qu’il était lauréat de l’édition 0. Il est secondé de Noubaramadji Yamti avec le projet “surveillance des marqueurs moléculaire de résistance de plasmodium aux dérivés de l’artémisinine au Tchad” et de Togdé Gildas le Djimbaye avec son projet “épidémiologie des mycobactéries isolées dans six provinces du Tchad” qui n’ont pas démérité lors de ce concours.

L’objectif de ce concours est de donner l’opportunité aux doctorants, de faire connaître leurs travaux de recherche, dans l’espace public et à l’international, en faisant valoir leurs qualités d’orateur. “Ma thèse en 180 secondes” ou MT180, est un évènement qui se déroule sur scène et devant un public. Il est une compétition francophone ayant pour valeurs et missions principales : de mettre en lumière la relève scientifique dans toutes les disciplines ; d’encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche ; de les sensibiliser à l’importance du dialogue entre les sciences et la société ; de leur offrir un contact direct avec le public ; de leur permettre de réseauter avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays, tout en valorisant la langue française ainsi que de favoriser l’ouverture à d’autres publics, d’autres rencontres, d’autres cultures.

Après avoir organisé l’édition 0 en 2023 qui a permis au Tchad de recevoir la validation du Comité international, l’Auf revient avec la 1ère édition qui permettra aux vainqueurs de représenter le Tchad pour les étapes suivantes.

Il faut noter que cette compétition a réuni les finalistes sélectionnés à l’issue de l’appel à candidatures et des différentes sélections au sein des écoles doctorales, au public qui a une voix élective (prix du public). Un jury délibère pour désigner 3 lauréats (1er Prix, 2e Prix et 3e Prix du jury) sur la base des critères prédéfinis.