A travers une cérémonie organisée le 15 juillet 2020, l’Etat tchadien vient enfin de remettre des parcelles sur le site de Sogolo aux déguerpis de Nguéli nord composé des villages Bodor, Chari, Guelmass, Karwei, Kolda, Mbayam et Toulouse, dans le 9ème arrondissement municipal de N’Djaména. Quelque 1458 lots sont ainsi attribués aux victimes du déguerpissement forcé du 18 décembre 2013. Depuis plus de sept ans, enfin un premier pas consistant à dédommager les déguerpis dont certains depuis lors ne savent sous quel toit mettre la tête, mettre d’être franchi. Mais en réalité, ça n’est qu’un début de justice, car une grande partie des victimes attend toujours d’être dédommagés.
En réceptionnant l’arrêté ministériel portant attribution des parcelles à Sogolo sur lequel une liste des déguerpis a été retenue et publiée, le président du comité de suivi des dossiers des déguerpis de Nguéli nord, Djimassel Timothée a insisté sur le rétablissement total des droits de tous les déguerpis. “Le comité requiert le sens de justice et de bonne compréhension de Madame la ministre pour que les omis et ceux ayant plus d’un lot injustement écartés de la liste soient rétablis dans leurs droits”, plaide-t-il.
Pour le directeur général du ministère de l’Aménagement du territoire, tout est en fin prêt pour que les victimes entrent en possession de leurs lots. “Les 1458 parcelles sont déjà implantées et les documents ont été transmis au niveau du guichet unique des affaires foncières pour l’établissement des documents fonciers y afférents”, console Alaina Yacoub Possey.
Nadjindo Alex