La cérémonie de leur départ a été organisé dans les locaux du ministère de la jeunesse et des sports, le 14 juin 2024, présidé par le ministre de tutelle Abakar Djermah Aumi.
Les 10 premiers volontaires ont été identifiés par l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet de déploiement promu par France volontaires, notamment l’Ambassade de France au Tchad, le ministère de la jeunesse et des sports et l’Agence nationale de volontariat du Tchad (Anvol-T). ils sont issus du monde des structures suivantes : le comité national paralympique du Tchad, des Fédérations nationales du football, basketball, tennis de table, judo, lutte, karaté et disciplines assimilées. Le représentant national de France volontaires, Alexis Soungalo a informé que c’est depuis l’année 2022 que la coordination des JO de Paris 2024 a sollicité les différentes Ambassades de France et France volontaires, afin qu’en lien avec les partenaires locaux, des projets de déploiements des jeunes volontaires à travers les dispositifs de France volontaires soient promu par France volontaires. “Aux termes de leur mission, je ne doute point que ces jeunes constituent un important vivier de compétences qu’ils mettront au service des fédérations sportives, mais surtout de la nation tchadienne tout entière” espère-t-il. Les 10 volontaires effectueront leur mission auprès des organisations françaises, notamment le Comité départemental olympique et sportif de la Vienne à Poitier ; Ufolep nationale, fédération multisport et affinitaire (1er réseau sport et citoyen de France) ; GV-Centre Hemebont tennis de table en Bretagne ; Aime Ong et Ciusf ; Romans international Romans sur Isère ; Ucpa de Paris. 6 autres jeunes volontaires partent dans le cadre du volontariat de la Francophonie.
Le chargé de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Tchad, a profité de l’occasion pour vanter le travail qu’abat actuellement le comité d’organisation des JO de Paris 2024, surtout la cérémonie d’ouverture des jeux le 2- juillet, qui sera un moment exceptionnel. Pour lui, les 16 jeunes volontaires seront au cœur des jeux certes, mais pas sur le même terrain. Il a en même temps dévoilé les trois athlètes tchadiens sélectionnés pour participer aux jeux “Chaque athlète sélectionné représente le meilleur de son pays et c’est effectivement le cas des athlètes tchadiens, notamment Valentin Bétoudji en athlétisme, Maria Hallas et Israel Madaye au tir à l’arc. Leur détermination, courage et talent inspirent de nombreuses personnes à travers le reste du monde. Leur parcours aux jeux olympiques est un exemple, chaque tchadienne et tchadien peut être fier” a-t-il salué.
Quelques concernés ont exprimés leur sentiment suite à leur sélection pour une mission de volontariat en France. A l’exemple de Melle Tamar Mamadi, 25 ans identifiée par la fédération du football, va connaitre son premier séjour français “ J’ai hâte de découvrir la France. Je vais y séjourner 10 mois dont 1 mois sur le site olympique à Marseille et les 9 mois auprès du Comité départemental olympique et sportif de Poitiers. A Marseille, je vais participer à la régulation, aux abords immédiats du site et aux points de contrôle d’accès, communiquer les informations sur l’évènement et répondre aux questions des spectateurs, alerter la personne habileté désignée en cas d’un éventuel problème, assister les personnes ayant besoin d’une aide ou les spectateurs en situation d’handicap. A Poitiers, ma mission sera de promouvoir l’éthique et les valeurs du sport” a-t-elle informée toute fière. Quant à Romaric Téguina Enoch, issue de l’équipe nationale junior de basketball, il va effectuer une mission de volontaire de réciprocité, pendant 1 mois sur un site olympique et paralympique, et 9 mois de service civique au sein de l’association multisport, avec comme travail de sensibiliser les jeunes adhérents aux sports et du sport accessible à tous. Les parents présents n’ont pas manqué l’occasion de remercier tous les partenaires et disent se sentir honorés par cet évènement.
Les défis de l’image du Tchad positive s’imposent
C’est l’essentiel du message du ministre Abakar Djermah Aumi, qui a choisi de survoler le discours protocolaire, pour s’adresser directement aux bénéficiaires du projet : “Vous avez une mission qui ne se résume pas à passer un séjour de 10 mois en France, mais doit déboucher sur quelque chose de fondamentale. Vous êtes l’image du Tchad, vous êtes ce que le Tchad représente pendant votre séjour. Si vous voulez que cette mission continue, afin que demain vos cadets et ensuite vos enfants puissent prendre le relais, vous avez la responsabilité de nous représenter dignement avec honneur, respect, bravoure et considération pour le tricolore tchadien. Si vous vous comportez dignement et que l’image du Tchad en sorte grandi, nous vous garantissons que nous allons déployer encore plus d’efforts, pour pérenniser ce projet avec nos partenaires”, leur a-t-il tenu comme discours. Et c’est l’unique condition dit-il, donc c’est aux volontaires de saisir l’opportunité.
Des propos suivis de plaidoyer à l’endroit des partenaires du projet France volontaires et l’Agence nationale de volontariat au Tchad (Anvol-T), afin de travailler avec l’Ambassade de France sur deux aspects : le premier c’est que le Tchad, au-delà des athlètes sera représenté par 16 jeunes donc cela devient un évènement national d’une importance capitale pour la jeunesse. Donc le souhait du ministre est que les partenaires conjuguent les efforts à l’effet de retransmettre les cérémonies d’ouverture, de clôture et quelques compétitions, sur l’étendue du territoire, pour stimuler davantage les jeunes ; et le second, c’est de voir dans quels sens il est possible pour le ministère, France volontaire, l’Ambassade de France, de prolonger ce projet, mais également de l’étendre au domaine de l’entreprenariat, pour permettre aux jeunes français et tchadiens du secteur de partager leur expérience, à travers des voyages d’échanges et d’immersions. Ce qui permettra de réduire le taux de déperdition du financement des projets entreprenariat jeune, dont les résultats ne sont pas toujours probants. Bon séjour à nos ambassadeurs !
Roy Moussa