1er décembre, journée de deuil de la démocratie

Le Mouvement citoyen pour la préservation des libertés (Acpl) a fait un point presse ce 30 novembre pour appeler les Tchadiens à considérer la journée du 1er décembre comme journée de deuil. Pour le coordonnateur du Mcpl, Sosthène Mbernoudji, le peuple tchadien croule sous le poids d’un régime qui l’opprime au quotidien par divers moyens. “Pour toutes ces raisons, le Mcpl demande à tous les Tchadiens d’observer la journée du 1er décembre 2020 comme une journée de deuil et de recueillement’”. Dans la foulée, il demande aux Tchadiens de rester chez eux” pour réfléchir sur leur devenir dangereusement compromis, et ce, en signe de mécontentement de tout ce qu’ils subissent dans leur chair depuis 30 bonnes années. En faisant ce geste simple, vous exprimez votre mécontentement face à l’arbitraire, l’injustice, au népotisme outrancier érigés en règle de gouvernance”.

Le Mcpl dénonce par ailleurs la violation par les forces de l’ordre, des locaux de la radio Fm Liberté le 27 novembre et apporte son soutien à l’Union des radios privées du Tchad (Urpt) qui appelle à une journée sans radio ce 1er décembre 2020 suite aux violentions des locaux de la Fm Liberté. Et la rappelle l’article 12 de la déclaration universelle des droits de l’homme qui consacre l’inviolabilité des lieux privés.

Il faut rappeler que depuis  1990, le 1er décembre, jour de la conquête du pouvoir par le Mps est célébré comme “journée de la liberté et de la démocratie”.

LDA