L’institut des technologies innovantes pour le développement (Technidev) et l’Action pour le changement de comportement et de mentalité (Accm), ont signé une convention de partenariat, le 23 juin dernier, relative à l’intégration du numérique dans le système d’enseignement de qualité, et dans la gestion du système éducatif, pour une grande performance.
Pour le directeur général de Technidev, Khalil Fadoul Doutoum, “Dans le cadre du projet de redynamisation de notre système éducatif, nous Technidev, agissons comme partenaire du ministère de l’éducation nationale, sur plusieurs sujets depuis 2016. En mars 2020, lorsque la pandémie de la Covid-19 est arrivée, Technidev a eu la mission de gérer l’enseignement à distance. Les raisons qui nous amènent à démarrer ce chantier-Enseignant avec l’Accm, à travers cette convention de partenariat, est que c’est une association des jeunes cadres dynamiques, qui œuvrent aussi dans le domaine de l’enseignement et c’est exclusivement sur ce créneau d’enseignement que nous travaillons avec l’Accm. Cela, pour organiser des sessions de formation, d’élaboration des contenus et modules, recycler des enseignants. Nous tous, communauté d’enseignants, parents d’élèves, chefs d’établissements scolaires et autres acteurs d’éducation nationale, grâce à cet appui, soyons mobilisés pour servir l’élève, qui, lui-même est mobilisé à travers l’appel à “Zéro décrochage” afin qu’il réussisse avec de très bons résultats si possible”.
Fadoul a informé que Technidev travaille directement avec les élèves. L’institut est présent dans plus de 30 établissements scolaires au Tchad, et a mené une campagne “Zéro décrochage” qui a permis de toucher plus de 100 milles élèves, particulièrement dans les zones sud, du lac et à N’Djaména. Le Dg admet que l’Etat fait beaucoup d’efforts, mais qu’il faut continuer à accompagner les enfants.
Une collaboration de faire faire
En réponse, le secrétaire général de l’Accm, Ouyia Malato a tenu ces propos: “Ce protocole d’accord, intervient après l’aboutissement d’un travail acharné qui a été fait par les deux parties en amont. Le lancement de ce chantier va nous permettre d’optimiser la réussite de nos enfants. Cette convention rejoint la première que nous avions signée avec l’association Taleta dont deux projets avaient été mis en œuvre. Notamment les projets “Je suis enseignant” et “Je suis pédagogue”. A travers ce projet, nous voulons faire comprendre à l’enseignant, qu’il ne suffit pas seulement d’enseigner, mais aussi suivre l’enfant et être son second père et un modèle pour lui. A travers cette convention, nous ne comptons pas seulement nous arrêter au niveau des enseignants, mais aussi prêter main forte à Technidev, dans ce qu’il fait déjà avec les élèves sur le concept de “Bel avenir”. C’est pour aider l’enfant à avoir une vision et donner le meilleur de lui-même à l’école. Nous sommes dans une ère où l’enseignement ne doit plus être figé sur sa craie, mais être aussi à jour sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous avons aussi comme mission de sensibiliser, d’éduquer et de former et renforcer les capacités des agents de l’Etat contractuels. C’est un projet à moyen et long termes, et une collaboration de faire faire”.
Pour rappel informe Ouyia Malato, l’Accm est une association de jeunes cadres tchadiens dynamiques, qui œuvre pour l’éducation, la santé, l’entreprenariat et beaucoup plus pour l’innovation dans le domaine du numérique. Elle entend aussi mettre l’accent sur trois axes notamment la scolarisation des filles, l’innovation et la santé de la reproduction.
Roy Moussa
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.