50 lauréats tchadiens au concours régional en statistique et démographie honorés

L’Institut National des Statistiques, des Études Économiques et Démographiques (Inseed) a remis ce mardi à N’Djamena des bourses et des kits informatiques à cinquante lauréats du concours régional de statistique et de démographie. Un soutien destiné à leur permettre de poursuivre leur formation dans des écoles spécialisées en Afrique de l’Ouest et centrale (Dakar, Abidjan et Yaoundé).

La cérémonie s’est déroulée sous la supervision du ministre d’État chargé des Finances et de l’Économie, Tahir Hamid Nguilin, en présence de représentants de la Banque mondiale, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des responsables de l’administration territoriale et municipale de N’Djamena. À cette occasion, le directeur général de l’Inseed, Tom Cherif Bolio a présenté les avancées notables du système statistique national ainsi que celles du Projet d’Harmonisation et d’Amélioration de la Statistique en Afrique de l’Ouest et du Centre (Phasaoc). Il a indiqué que la cartographie couvre désormais 85 % du territoire, permettant la constitution d’une base de données géoréférencée des villages, quartiers et ménages. Selon lui, le projet a généré plus de 2 000 emplois directs et indirects au Tchad cette année, mobilisant cartographes, statisticiens, chauffeurs et prestataires locaux et contribuant à la collecte et au traitement des données. Plusieurs indicateurs macroéconomiques tels que l’indice des prix à la consommation, la production industrielle et les comptes nationaux ont été actualisés et rebasés, renforçant la fiabilité des statistiques nationales. Il a également souligné le développement d’outils numériques pour le suivi des indicateurs du Plan National de Développement, affirmant que la digitalisation et la modernisation des données permettent une planification plus efficace et un suivi renforcé des projets nationaux. Farouk Mollah Banna, représentant de la Banque mondiale ( Bm) au Tchad a quant à lui salué la mobilisation autour des statistiques et du recensement général de la population et de l’habitat, des instruments jugés essentiels pour une planification nationale efficace, estime-t-il. Il a par ailleurs rappelé qu’un financement de 105 millions de dollars au Tchad soutient à la fois le Rgph‑3 (Recensement Général de la Population et de l’Habitat, 3ᵉ édition) dont le processus est lancé depuis quelques mois sur le terrain et le renforcement des compétences en statistique.

Des perspectives futures

Le ministre d’État, ministre des Finances, de l’économie numérique et de la coopération internationale, Tahir Hamid Nguilin, a insisté sur l’importance de disposer de données fiables et actualisées pour orienter efficacement les politiques publiques et mieux cerner le potentiel démographique du Tchad. Il a rappelé que le recensement mobilise plusieurs milliers d’agents sur l’ensemble du territoire, nécessitant un dispositif logistique conséquent incluant véhicules, motos, et même pirogues dans certaines zones isolées. Le ministre a insisté sur l’importance de disposer de statistiques fiables pour appuyer les politiques de développement durable. Il a souligné la nécessité de former des jeunes capables de réaliser ces travaux, allant jusqu’à proposer la création d’une institution publique dédiée à la formation en statistique au Tchad, afin de renforcer les compétences locales. Le ministre a par ailleurs reconnu que certaines données antérieures manquaient de crédibilité, pointant que dans le passé, des statistiques avaient été produites par des experts étrangers parfois peu impliqués, ce qui avait affecté la fiabilité des rapports. Selon lui, il est essentiel que les jeunes Tchadiens soient formés pour contribuer pleinement au développement et à la fiabilité du système statistique national. Le ministre a également exhorté les lauréats à représenter dignement le pays dans les écoles régionales et à mettre à profit leur formation pour contribuer, à leur retour, au renforcement du système statistique national.

Lissoubo Olivier Hinhoulné