Le syndicat des enseignants du Tchad (Set) a ouvert son 6e congrès ordinaire ce jeudi 5 septembre 2024. Le thème est “Tous mobilisés pour développer le Set : valorisons et transformons la profession enseignante’’.
Une série d’allocutions et des témoignages ont constitué l’essentiel de la partie officielle qui s’est terminée par le discours du Ministre de l’Education nationale et de la promotion civique, Mamadou Boukar Gana. “Ce congrès mettra fin aux turbulences qu’a connu le Set et l’école tchadienne. Il est question de redynamiser le Set, discuter sur la valorisation des conditions d’enseignement, procéder à l’élection des conseillers provinciaux et mettre en place, un nouveau bureau responsable qui défendra les intérêts matériels et moraux des enseignants (…) Nous sommes des partenaires incontournables, restons unis pour redorer le blason de l’école tchadienne’’ a orienté et conseillé le ministre.
Des témoignages à l’endroit du doyen des syndicalistes de l’enseignement, le précurseur Garmadjal Gami, ainsi qu’à l’endroit des cadres de l’enseignement qui ont grandement contribué à maintenir l’école tchadienne contre tous les soubresauts, ont permis à l’assistance de le connaitre de visu.
Des travaux en internes pour dégager des perspectives, avant les élections
Cet après-midi sera consacré aux travaux des conseillers provinciaux en interne, afin d’aller vers une autoévaluation, et réfléchir sur les perspectives de la redynamisation du Set. Demain vendredi 6 septembre 2024, il sera procédé à l’élection des conseillers provinciaux et à la mise en place d’un nouveau bureau du Set. Le bureau sortant dont le mandat est fini depuis mai 2023, n’a pas pu organiser ce 6e congrès pour des contingences diverses.
Roy Moussa