AVIS D’APPEL A CANDIDATURES N°027/PR/PM/MPIA/SG/SD3C/2026

Le Ministère de la Production et de l’Industrialisation Agricole qui assure la tutelle des projets financés par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) lance le présent avis d’appel à candidatures pour le recrutement aux postes vacants de la Coordination du Programme Conjoint Sahel en Réponse aux Défis Covid-19, Conflits et Changement Climatique (SD3C) au Tchad.

I. DECRIPTIONS SUCCINCTES DES POSTES ET QUALIFICATIONS DES CANDIDATS

  1. Assistant(e) Administratif et Financier

L’Assistant(e) Administratif et Financier est basé à N’Djaména. Sous l’autorité du Coordonnateur National et sous la supervision directe du Responsable Administratif et Financier (RAF), il/elle est chargé(e) principalement de la gestion administrative, logistique, de la petite caisse et de l’appui administratif aux opérations financières et d’achat. Il/elle centralise et vérifie les demandes d’achat ; prépare et transmet les bons de commande pour validation ; vérifier les documents de paiement avant transmission au RAF ; gérer les petits achats et assister le RAF dans les approvisionnements ; organiser la logistique des ateliers, réunions et missions (ordres de mission, hébergement, matériel) ; gérer la petite caisse conformément aux procédures ; classer les pièces justificatives et veiller à leur exactitude ; préparer les états de paie sous la supervision du RAF ; appliquer les manuels et procédures administratives du SD3C ; et garantir la rigueur, la confidentialité et l’intégrité dans toutes les opérations.

Qualifications : Avoir un diplôme de niveau BAC+3 minimum en gestion administrative, comptabilité, finances ou équivalent. Le/la candidat(e) devra justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle, dont 3 ans dans des fonctions administratives, logistiques ou financières de projet. Une bonne connaissance des procédures administratives et financières des projets FIDA ou similaires et une parfaite maîtrise de l’outil informatique et les logiciels usuels (Word, Excel, Powerpoint), être proactif (ve) et efficace dans le classement et le référencement des documents.

  1. Assistant (e) comptable du Programme

Responsabilités : L’Assistant(e) comptable est basé à N’Djamena. Sous l’autorité du Coordonnateur et la supervision technique du Responsable Administratif et Financier (RAF), l’Assistant(e) Comptable est chargé(e) de supporter la gestion comptable du programme. Il/Elle assure la justesse des opérations, le respect des procédures du manuel administratif et financier du projet et de ses bailleurs, et garantit un classement efficient des documents physiques et électroniques. L’Assistant Comptable est responsable de la saisie de toutes les opérations comptables (dépenses, recettes, écritures de régularisation) dans le logiciel dédié, ainsi que de la saisie des demandes de paiement et des engagements de dépenses après vérification. Il propose et soumet les imputations comptables pour validation, effectue l’analyse mensuelle des soldes des comptes, et prépare les écritures de régularisation nécessaires. En matière de gestion administrative et des achats, il centralise et vérifie la conformité des Demandes d’Achat, prépare les bons de commande, et assure le suivi des livraisons. Il gère également les paiements des factures en vérifiant la complétude des documents. Enfin, il classe, archive et scanne toutes les pièces justificatives pour garantir un accès rapide et sécurisé en cas de contrôle interne ou d’audit.

Qualifications : BAC +3 au minimum en gestion comptable et financière, en comptabilité, finance ou équivalent. Le/la candidat(e) devra justifier d’une expérience professionnelle générale d’au moins 3 ans en comptabilité. Une expérience dans le domaine de la comptabilité des projets de développement financés par les bailleurs internationaux dont notamment, la Banque mondiale, la BAD, le FIDA, Union Européenne, une parfaite maitrise du français et une bonne capacité rédactionnelle, une parfaite maîtrise de l’outil informatique et les logiciels usuels (Word, Excel, Powerpoint), être proactif(ve) et efficace dans le classement et le référencement des documents.

  1. Auditeur interne du Programme SD3C

Responsabilités : L’auditeur interne du Programme SD3C est rattaché directement au Secrétaire Général en charge du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale du MFBEPCI. Il/elle est chargé(e) d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques et outils d’audit interne du programme, de planifier et exécuter les activités d’audit interne, d’évaluer l’application et l’efficacité des manuels de procédures et des systèmes de contrôle interne, d’examiner la régularité, la conformité et la fiabilité des opérations financières, comptables et administratives, d’apprécier la performance opérationnelle du projet au regard des critères d’économie, d’efficience et d’efficacité, de contribuer à la préparation des audits externes et d’accompagner les missions de supervision et d’audit des bailleurs, de produire une charte d’audit interne, un plan d’audit et des rapports d’audit périodiques, d’identifier, analyser et suivre les risques liés aux opérations du projet, de veiller au respect des procédures de passation des marchés, et de vérifier l’éligibilité des dépenses ainsi que RL conformité avec les règles et procédures du Fonds International de Développement Agricole (FIDA).

Qualifications : Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 en audit, comptabilité, finance, contrôle de gestion ou dans un domaine équivalent. Une certification professionnelle en audit ou contrôle (CIA, ACCA, CPA ou équivalent) constituera un atout significatif. Il/elle devra justifier d’une expérience professionnelle générale d’au moins huit (8) années dans une structure privée, une administration publique ou une organisation de développement, dans les domaines des finances, du contrôle de gestion, de l’audit interne ou de l’audit financier, dont au moins cinq (5) années d’expérience spécifique en audit interne, de préférence au sein de programmes ou projets de développement financés par des bailleurs de fonds internationaux. Une connaissance avérée des procédures et opérations financées par le FIDA ou par d’autres institutions financières internationales, notamment la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, est exigée. Le poste requiert une expérience professionnelle confirmée dans la région du Sahel ou en Afrique centrale, ainsi qu’une capacité démontrée d’analyse et de rédaction de rapports, une indépendance professionnelle, et le respect strict des principes de rigueur, d’intégrité et de confidentialité.

Il. COMPOSITION ET DEPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature comprendront : (i) une lettre de motivation ; (ii) un CV détaillé ; (ii) les copies certifiées des diplômes exigés, attestations ou autres documents donnant la preuve des expériences acquises conformément aux postes souhaités ; (iv) un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois, (v) un certificat médical datant de moins de trois mois et ; (vi) un certificat de nationalité. Les pièces (iv), (v) et (vi) seront exigées uniquement des candidats présélectionnés.

Les dossiers complets seront adressés, dans une enveloppe fermée portant le titre du poste et adresse du Coordonnateur National.

Le lieu de dépôt des dossiers de candidatures est au secrétariat du bureau de Liaison des Projets FDA au Tchad sis à N’Djamena au quartier Klemat contre la délivrance d’une attestation de dépôt de dossier portant le numéro chronologique des registres de candidatures ouverts à cet effet.

Les termes de référence détaillés des différents postes peuvent être consultés au siège du Programme SD3C à N’Djamena où obtenus sur demande à l’adresse électronique suivante : [email protected]

DATE LIMITE DE DEPÔTS DES DOSSIERS

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 16 février 2026, à 15 h 30. Le FIDA et le Gouvernement attachent une importance particulière aux candidatures féminines et encouragent les candidates intéressées à soumettre leurs dossiers.

Toute demande reçue après la date limite ne sera pas prise en considération. Aucun dossier déposé ne sera rendu au candidat (ne joindre que les copies certifiées conformes).

Tout dossier ne répondant pas aux qualifications requises sera éliminé d’office et seuls, les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés pour la suite de la procédure de sélection qui comprendra un test écrit et un entretien oral.

NB: Pour tous les postes les candidats devront prouver qu’ils/elles ont une maîtrise l’outil informatique de base (Excel, Word, PowerPoint), les logiciels de gestion de base de données (Access par ex.).

N’Djaména, 23 janvier 2026

Laisser un commentaire