L’artiste musicien Abdoulaye Nderguet, alias Djabar, quitte N’Djaména ce 24 août 2021 pour la France. Son voyage est consécutif à la 1ère partie de sa tournée prévue du 3 septembre au 16 octobre 2021, suivie de celle africaine jusqu’au 8 décembre 2021. Une grande première après 26 ans de carrière musicale.
Suite au séjour à N’Djaména en 2019 du groupe français Bex’Text pour une série de concerts, une rencontre entre Abdoulaye et ce groupe a donné lieu à un projet de création musicale. Un an après, Abdoulaye se rend à son tour en France pour enregistrer un album : “L’âme du blues” de 13 titres avec le Bex’Text, dont la sortie est prévue pour septembre prochain, suivie d’une série de concerts. A propos de cet album, Abdoulaye dit avoir collaboré en plus du groupe Bex’Text, avec des artistes de renom tels les musiciennes brésilienne Monica Passos et syrienne Naissam Jalal. “Nous sommes arrivés à avoir un langage commun, autour des chants en sara, arabe, gorane et autres que j’ai composés. Ce que je privilégie dans l’album, c’est ma voix et quelques instruments”.
A Paris, le Sunset va accueillir l’artiste en concert sur sa scène. Puis, ce sera à l’espace France musique Ocora et ensuite au Triton. Le 30 octobre, Djabar sera de retour à N’Djaména, pour un concert de lancement de l’album, avant d’entamer sa tournée africaine.
Huit pays africains (Guinée équatoriale, Burkina Faso, Guinée Conakry, Mali, Rdc, Burundi, Cameroun, Angola) vont l’accueillir du 6 novembre au 8 décembre 2021, avant sa seconde remontée en France jusqu’au 12 janvier 2022. Une grande première pour un artiste musicien tchadien, qui totalise 26 ans de carrière et dont le talent a toujours été reconnu. Abdoulaye Nderguet a toujours donné le meilleur de lui-même et n’a plus rien à démontrer au pays des Sao.
Une tournée challenge
Cette tournée doit s’inscrire pour lui dans le cadre d’un challenge à relever. L’on ne doute point de sa puissance vocale, ni de sa maîtrise de l’art de la scène. Sa voix exceptionnelle et oscillante, aux multiples timbres vocales, doit le conforter dans le nouveau registre musical, entre le jazz et le blues, qu’il va désormais explorer et expérimenter, et dont le Bex’Text lui en donne l’opportunité. Ce sera un double voyage. Musical d’abord et à la conquête d’un nouvel horizon aux publics diversifiés, à la croisée de plusieurs cultures. Abdoulaye considère ce projet qui le propulse sur la scène internationale comme le début d’une véritable carrière musicale. Il reconnaît avoir eu de la chance d’être tombé sur un directeur de l’Institut français du Tchad (Ift) Pierre Muller qui a compris les artistes tchadiens, et a décidé de l’accompagner à l’international. Pour lui, les Tchadiens et Africains font du jazz sans le savoir, puisque c’est une expression musicale qu’on consomme tous les jours. “Aujourd’hui, à travers ce projet, ce n’est plus l’Abdoulaye d’il y a 26 ans, mais un artiste mûr et expérimenté, qui va à la conquête de l’international. Le jazz est une musique de collaboration et donc c’est également la culture tchadienne que je vais porter à travers cet album et les tournées prévues. Et le blues est d’abord l’expression de l’âme. Parce que j’ai ouvert les musiques du terroir à d’autres sonorités et tempo, en restant attaché à la racine. Le langage de la musique est universelle”.
Abdoulaye Nderguet a fait partie des mythiques groupes tchadiens H’Sao aujourd’hui installé au Canada et Tibesti avec lequel il a été finaliste des Découvertes Rfi en 1994. Il est auteur de plusieurs albums de groupe et d’un album solo.
Roy Moussa