Neuf ans après l’assemblée générale ordinaire qui a porté sur les fonds baptismaux l’Association pour le développement culturel (Adec), celle-ci relance enfin ses activités après les décès successifs de son président fondateur Me Béchir Madet (2018), son vice-président Hassane Nguéadoum (2019) et sa chargée de la coopération internationale feue l’ambassadrice Bintou Malloum (2020).
Dans son rapport moral, le président de l’Adec, Issa Mardo Djabir, a rendu un vibrant hommage aux regrettés dont les disparitions ont freiné les activités de l’association.
Mais après trois ans d’absence, Adec se relance à travers une assemblée générale extraordinaire, organisée le 25 février 2022 au Céfod. Issa Mardo Djabir informe qu’il s’agit de relancer les activités, en injectant du sang neuf au sein de l’association, en révisant les textes de base, afin d’assurer une continuité et garantir une pérennité à l’Adec. En dépit de l’absence d’organisation des activités culturelles, l’Adec demeure l’une des associations phares sur le plan national, au regard du nombre croissant de nouveaux adhérents ces deux dernières années, s’en est félicité le président.
“Je tiens à rappeler à tous, qu’à travers cette association, Me Béchir Madet demeure vivant, puisque l’Adec incarne ses idéaux et continuera de porter ce message de paix et d’amour qui l’a toujours animé, de son vivant, comme il n’avait cessé de nous rappeler en scandant Echangeons les armes contre les crayons”, rappelle Issa Mardo Djabir. Il faut tenir les engagements pris à travers les idéaux de l’Adec aux fins de perpétuer la mémoire de son président fondateur.
Aux nouveaux membres, Issa Mardo Djabir annonce l’existence d’un mémo élaboré pour permettre une meilleure relance des activités. Il recommandé au nouveau bureau qui sera mis en place, de se pencher sur certains axes prioritaires tel “chercher de possibilité d’organiser la nuit des balafonistes à Mangalmé comme l’avait souhaité de tout son cœur feu Me Béchir Madet et également un séjour à Kolobo pour se recueillir sur sa tombe”.
Changer de paradigme
Les membres présents, après avoir suivi le bilan financier établi par la trésorière Salma Oussama, se sont penchés sur la révision des textes de base, afin de les adapter au nouvel environnement, qui prend en compte le volet éducation dans sa vision. Puisque l’association pour le développement culturel devient l’association pour le développement de l’éducation et de la culture (Adec). La constitution et la composition du nouveau bureau exécutif à mettre en place tiendra également compte de ce nouvel environnement. Un bureau exécutif sera mis en place à l’issue d’une assemblée générale élective qui sera organisée ultérieurement.
Modeh Boy Trésor