Le tribunal de grande instance de N’Djaména a rendu, ce vendredi 24 juillet 2020, son verdict dans le procès de 11 personnes accusées entre autres de trafic de drogue, blanchissement d’argent, association et tentative de trafic de drogue.
Dans la catégorie des peines les plus élevées, les juges ont condamné trois des présumés à 10 ans d’emprisonnement ferme et de 50 mille dollars US chacun. Ils ont par contre relaxé un prévenu au bénéfice du doute et condamné un autre à 5 ans d’emprisonnement avec sursis. Ce dernier paye une amende de 100 francs CFA pour blanchiment d’argent. Les autres écopent chacun d’une peine de 5 ans d’emprisonnement ferme et d’une amende 1000 dollars US.
Aussi, le tribunal ordonne la confiscation des véhicules ayant servi au trafic de drogue et la destruction de la quantité de drogue saisie par les services de douanes.
Enfin, il ordonne la mise sous scellé des 600 millions francs CFA saisis avec le réseau.
D’autres sources renseignent qu’il s’agissait au départ de 900 millions, mais personne n’avait les éléments pour justifier cet écart non négligeable de 300 millions de francs.
Déjà, les avocats de la défense annoncent leur intention d’interjeter appel de décision qu’ils qualifient d’une parodie de justice.
Le feuilleton de la drogue s’annonce long.
La Rédaction