La tenue de la 4ème édition du festival Afro’on a été annoncée ce 6 mai 2022, lors d’une conférence de presse à l’Institut français du Tchad (Ift).
Placé sous le thème “la musique au service de la paix”, le festival Afrique fusions et reggae sur N’Djam en abrégé Afro’On, est un festival international dédié à la musique reggae, urbaine et assimilées. Afro’on est une initiative des artistes, des journalistes, d’animateurs culturels qui ont décidé de conjuguer leurs efforts pour faire la promotion de la musique reggae et urbaine bien appréciée au Tchad.
Pour Abgué Boukar Christophe, directeur du festival, cette 4ème édition consacrera l’engagement des citoyens pour la justice, la liberté, la dignité et l’égalité dans un Tchad de paix et de bonheur. “C’est le moment de partager ces valeurs à travers une expression musicale et culturelle qui est le reggae. C’est ce dont le Tchad a le plus besoin en ce moment pour renforcer les fondations de sa nation mises à mal par la récurrence des crises violentes qui endeuillent les cœurs”, explique-t-il. Selon lui, le choix du thème “la musique au service de la paix” de la 4ème édition, cadre avec le contexte actuel, car pour un développement harmonieux, il faut la paix et pour aboutir à la paix, il faut dialoguer.
Les activités du festival se dérouleront du 11 au 13 mai à l’Ift, avec un village et une foire des artisans au complexe Acamod devenu Afrotropia, des formations à la Maison du quartier Chagoua et un grand concert au stade de Habéna avec des têtes d’affiche du Tchad, du Cameroun et du Congo.
Modeh Boy Trésor