‘’Avocats pour tous’’, c’est la dénomination d’une association d’avocats tchadiens qui a animé un point de presse ce jeudi 14 décembre 2023 à la radio fm liberté pour informer l’opinion de ses objectifs et préoccupations.
Autorisée à fonctionner le 30 novembre 2023, sous folio N°9352, la création de l’Avocats pour tous (Apt) est consécutive aux constats des divers maux qui minent la société tchadienne.
Apolitique et à but non lucratif, l’Apt se veut un cadre qui favorise l’accès des démunis au service des avocats en tout temps et en tout lieu ; travaille dans le sens de la promotion et de la protection de la femme, de l’enfant, des victimes de terrorisme, des groupes vulnérables à travers une assistance judiciaire et juridique etc. Selon son président, Me Kakoré Zah Siaka, ces objectifs ne peuvent être atteints que par les consultations juridiques, la tenue d’une documentation exhaustive sur la mémoire et l’histoire de violation des droits de l’Homme, l’assistance aux personnes vulnérable, la dénonciation des mauvaises pratiques en milieux judicaire etc. « les actions de l’Apt s’orientent vers la restauration d’une justice forte et équitable pour un Etat de droit axé sur la bonne gouvernance et le bien-être social », renchérit Me Kakoré Zah Siaka.