Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle, Tom Erdimi, a lancé officiellement ce lundi 24 juin, les épreuves écrites du baccalauréat de l’enseignement du second degré session de juin 2024 au lycée Centre Koweitien Arafa 2 dans le 2ᵉ arrondissement de N’Djaména.
“Cette année il y a eu des perturbations qui ont fait que l’année n’est pas encore finie, mais compte tenu de la bonne volonté des uns et des autres, je crois que le programme académique est fini et nous venons de lancer le bac et cela est une bonne chose qu’on commence l’examen aujourd’hui pour finir en mi-juillet”, se félicite Tom Erdimi. A cette occasion, il a déchiré le lot de sujet de français, il le distribue quelques candidats de la série A arabe. Le ministre d’État n’a pas perdu de vue le travail qu’a abattu l’Office national des examens et concours du supérieur (Onecs), dans l’organisation de cet examen qui est lancé ce 24 juin, au même moment dans toutes les provinces du Tchad. Accompagné du ministre de l’Éducation nationale et de la promotion civique Mamadou Boukar Gana, les corps du système éducatif tchadien, l’équipe de l’Onecs et la présidente du jury, Tom Erdimi a encouragé les organisateurs à la réussite de cet examen et souhaite du succès aux candidats.
Il faut rappeler que cette année, 93 605 candidats sont inscrits et répartis en 144 centres. 69% en séries littéraires ; 28% en séries scientifiques et 3% en séries techniques, passent cet examen qui ouvre les portes à l’enseignement supérieur.