Déby Itno a laissé la charge à son ministre des Infrastructures et des transports, Ahmat Abakar Adjid de lancer le 6 novembre 2020, les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Djoumane- Laï, entre les provinces du Mayo-Kebbi Est et de la Tandjilé.
Les populations de Djoumane, Koyom, Kim, Eré et de tous les villages environnant cette zone enclavée sont sorties massivement assister à une cérémonie dont l’objet, hautement économique, fait couler tant d’encre et de salive: le bitumage tant annoncé de l’axe Djoumane-Laï long de 82 km pour désenclaver le chef-lieu de la province de la Tandjilé. “C’est depuis des années qu’on a entendu dire que cet axe sera bitumé. Mais il n’en est rien. Je suis venu pour voir si les gens sont vraiment sérieux cette fois-ci ou bien ils viennent pour mentir encore” relève un chef de village situé à une dizaine de kilomètres de la sous-préfecture de Djoumane, sur l’axe Laï. En tout cas, des langues autorisées sur le sujet se sont déliées à cette cérémonie au cours de laquelle une pierre de construction a été symboliquement posée par le ministre des Infrastructures et de transports, représentant du chef de l’Etat. Désormais, les travaux d’aménagement et de bitumage de l’axe Djoumane-Laï sont lancés sur fonds propre de l’Etat, évalués à une bagatelle de 40,820 milliards francs CFA. Et c’est la multinationale chinoise Cgcoc qui a la charge de conduire les travaux pour une durée de 20 mois à compter de ce lancement officiel.
“Avec le lancement de ce projet de désenclavement du chef-lieu de la Tandjilé, c’est assurément le début de la concrétisation d’une promesse faite aux populations par le Maréchal du Tchad il y a quelques temps et réitérée le 28 février 2020 à Laï, lors du lancement du projet Padelfit. Ce projet de bitumage constitue la première phase de construction de la route Djoumane-Doba et représente un investissement énorme de l’Etat”, se félicite le directeur général du ministère des Infrastructures et des transports, Ahmat Imam Ben Mouctar, représentant le maître d’ouvrage. Le Dg de rappeler à l’assistance que cette route est extrêmement importante et boostera incontestablement l’économie nationale.
Au regard des expériences accumulées, l’entreprise en charge des travaux et le bureau d’études, Labogec, à qui est confié le contrôle technique, le ministre des Infrastructures et de transports se dit convaincu de la qualité de l’ouvrage attendu. Il les exhorte à conjuguer leurs efforts et de tout mettre en oeuvre pour que les travaux soient exécutés suivant les règles de l’art.
“Aujourd’hui nous sommes à Djoumane, dans quelques semaines nous seront dans d’autres provinces pour marquer et affirmer la volonté du gouvernement de poursuivre l’œuvre de consolidation des fondements de notre économie à travers la modernisation des infrastructures routières. Dans cette perspective, nous procéderons dans un proche avenir au lancement des travaux de bitumage de la route Abéché-Abgoulème dont le financement est acquis et le processus de contractualisation est en cours”, promet le chef du département des infrastructures.
Le ministre rassure, quant aux dispositions techniques prises par son département pour assurer le suivi des travaux et l’entretien de la piste une fois qu’elle sera livrée dans le délai de 20 mois comme mentionné dans le document du contrat d’exécution.
Alladoum Leh-Ngarhoulem G.
(Envoyé spécial)