En prélude au lancement imminent de la campagne présidentielle, le Président de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama), Abderamane Barka Abdoulaye Doningar a fait une déclaration d’encadrement des médias ce 12 avril à la maison des médias du Tchad.
La campagne pour le scrutin présidentiel du 6 mai 2024 débutera le 14 avril. À travers son président, la Hama a tenu un point de presse pour transmettre aux médias les dernières consignes devant guider leur couverture de la campagne. Abderamane Barka Abdoulaye Doningar souligne que « le rôle de la presse est essentiel pour permettre aux citoyens d’exercer leur choix parmi les dix candidats qui sollicitent leur suffrage en vue de diriger le Tchad pour les cinq prochaines années ».
Durant une période de 21 jours, les organes de presse et les professionnels des médias appelés à couvrir les déclarations politiques, les manifestations et les rencontres avec les populations des candidats ou de leurs représentants devront se conformer aux trois décisions prises par la Hama et publiées le 14 mars dernier. La décision numéro 12 informe le président de la Hama, définit les paramètres pour le respect des principes d’équité, de pluralisme et d’équilibre de l’information par les médias publics et privés. Les décisions numéros 13 et 14 régulent respectivement le temps d’antenne et l’espace rédactionnel dans les médias publics et privés.
Pour assurer la tranquillité de l’élection, Abderamane Barka Abdoulaye Doningar annonce que, tout comme pour le scrutin référendaire du 17 décembre 2023, les émissions interactives, y compris leur rediffusion, seront suspendues dans les médias audiovisuels publics et privés pendant la campagne présidentielle. Cependant, les débats politiques pourront être organisés, à condition de respecter les règles d’équité et d’équilibre dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.
Félicitant la presse pour son comportement responsable ayant contribué à la tenue sereine du référendum, le président de la Hama encourage une fois de plus les journalistes et les responsables des médias à couvrir la campagne présidentielle avec le même sens de responsabilité. Il les exhorte à promouvoir le professionnalisme, la véracité des faits, l’honnêteté ainsi que le respect des règles et des principes éthiques.
Abderamane Barka Abdoulaye Doningar met également en garde contre toute publicité politique déguisée, ainsi que toute confusion entre les activités de campagne électorale et les activités religieuses. Selon lui, les médias ne doivent pas non plus utiliser leurs locaux et signes identitaires à des fins politiques. Poursuivant ses propos, il déclare que “tout journaliste souhaitant soutenir un candidat doit prendre un congé de sa rédaction, sous peine de sanctions, et ne doit en aucun cas participer à la couverture médiatique de l’élection”.
Il profite de l’occasion pour appeler les institutions chargées de la défense, de la sécurité et de l’administration du territoire à garantir la protection des professionnels des médias dans la couverture de la campagne présidentielle. “Les forces de défense et de sécurité doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter le travail des professionnels des médias, identifiables par un badge établi à l’effigie de l’autorité de régulation, afin qu’ils puissent informer les populations sur le déroulement de la campagne présidentielle dans tout le pays”, conclut-il.
Minnamou Djobsou Ezéchiel