Pour organiser les activités de sensibilisation sur la paix, le vivre ensemble ou la cohabitation pacifique, les organisations et associations de la commune du 9ème arrondissement ont bénéficié d’une aide financière de l’Office national d’appui à la jeunesse et aux sports (Onajes). Ces chèques d’un montant allant de 610 000 à 1 500 000 francs CFA ont été remis à une dizaine d’organisations et associations depuis le 23 septembre 2022 lors d’une cérémonie officielle en présence de l’ancien ministre de la Jeunesse et des sports, Ali Mahamoud Seïd.
Après cette cérémonie officielle, qui a ressemblé à une opération de charme, les bénéficiaires ont été invités à se présenter le 26 septembre 2022 pour des formalités afin d’entrer en possession de leurs espèces sonnantes et trébuchantes mais rien n’en est sorti jusqu’aux manifestations réprimées dans le sang du 20 octobre. “Nous, associations bénéficiaires de ce fonds pensons que les activités de sensibilisation pour la paix et la cohabitation pacifique auraient évité le pire si cet appui financier était véritablement réel”, estime leur porte-parole, Aristide Dombal.
Puisque les démarches auprès du coordinateur de l’Onajes n’ont toujours pas porté de fruits, ils invitent l’actuel ministre des Sports et des loisirs à prendre en main cette affaire pour un dénouement heureux.
Entretemps, un délai de deux semaines est accordé au coordonnateur de l’Onajes pour lui permettre de remettre aux organisations bénéficiaires cette aide financière du 9ème arrondissement. “Passé ce délai, et si rien n’est fait, le coordinateur général de l’Onajes seul sera responsable de tout ce qui adviendra”, préviennent-ils.
LDA