Le Conseil national de transition (Cnt) a ouvert ce mercredi, 6 septembre sa deuxième session ordinaire.
Le seul point à l’ordre jour étant l’ouverture de la deuxième session ordinaire 2023, le Président du Cnt, Haroun Kabadi a, à l’entame de son discours, prié l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des forces de défense et de sécurité qui sont morts pour défendre la nation. Selon lui, la revalorisation du salaire des Fds et les grades accordés à plusieurs éléments des Fds sont des réalisations à mettre à l’actif du président de transition, ceci, dans le cadre de la réforme de l’armée.
Concernant la deuxième session parlementaire, le Pcnt rappelle qu’elle s’ouvre dans un contexte politique monopolisé par la révision du fichier électoral en prélude du prochain referendum constitutionnel sur la forme de l’État. Cependant, Haroun Kabadi, appelle les conseillers nationaux à s’investir d’avantage dans la sensibilisation afin que les tchadiens ayant atteint l’âge de la majorité après le précédent recensement électoral et les tchadiens ayant changé de domiciliation puisse se faire enrôler.
Aussi, il a salué le lancement des sessions de vulgarisation de ladite constitution qui sera bientôt, soumise au référendum constitutionnel.
Tout au long de cette deuxième session, le Cnt aura en plus de diverses activités en interne, à examiner huit (8) projets d’ordonnances à ratification parmi lesquelles, celles relatifs à la restriction des libertés publiques et politiques au Tchad prises récemment par le président de transition, Mahamat Iris Déby.
Au cours de cette session d’ouverture, sur les 197 conseillers, 152 sont présents, 37 excusés et 8 sont absents.