Une cérémonie de remise de prix du concours charrette-ambulance pour l’innovation technique a été organisée par Concern worldwide le jeudi 16 décembre 2021 à la Bibliothèque nationale à N’Djaména.
Mahamat Ramadan Bossolo et Mianrounga Mbaye Eundji Oreal ont été déclarés par le jury gagnants des prix mis en compétition par Concern worldwide, sur la conception des charrettes-ambulances. Ils reçoivent chacun une somme de 150.000 francs CFA. En plus, une commande de 5 exemplaires de leur conception a été lancée pour livrer aux provinces du Lac et du Sila.
Ce concours initié par Concern worldwide, fait suite à un constat par ce dernier, dans les zones isolées notamment dans les provinces du Lac et du Sila où le transport des malades et blessés vulnérables vers les structures sanitaires pose souvent problème et les transports par voiture, bus ou camion sont rares et très couteux. Les transports à dos d’animal ne sont pas confortables pour les blessés, les ambulances officielles sont peu nombreuses, souvent en panne ou n’ont pas de carburant et il est rare qu’elles se déplacent dans les zones très isolées. Concern worldwide souhaite mettre à la disposition des communautés ces moyens de transport qui soient adaptés au contexte, et peu couteux à l’usage et à l’entretien. C’est pourquoi ces chariots/ambulances ont été réalisés localement, avec des matériaux solides, légers, et réparables. Ils permettront le transport d’une personne couchée, à l’horizontale, de manière confortable avec deux types de traction non motorisées à la main (une ou deux personnes), ou par animal de trait.