La Fédération tchadienne de football association (Ftfa) organise un atelier de restitution des consultations et de la vulgarisation de ses textes du 4 au 5 septembre 2023 à N’Djaména.
Cette consultation avec les acteurs du football tchadien fait suite à celles opérées depuis février dernier, dans trois chefs-lieux de province, notamment Moundou, Mongo et Abéché. Un travail effectué par le Comité de normalisation (Conor) dont la mission confiée par la Caf et la Fifa est de réviser et rédiger les textes de base de la Ftfa, afin d’aller vers une assemblée générale élective. Pour la présidente du Conor, Me Jacqueline Moudeïna, dans le souci de bien faire les choses, le Conor a pris son temps pour cela, pour écouter toutes les parties prenantes et les propositions de recommandations émises, aller vers la recherche documentaire, puis revenir au commanditaire Fifa/Caf, avant la mise en commun et la consolidation des résultats issus des consultations. C’est ce qui explique, dit-elle, ce temps qui a paru long à certains. « Vous avez parlé à cœur ouvert, donné le meilleur de vous-mêmes, pour proposer des recommandations, dans le souci de réparer ce qui n’a pas marché dans notre football. Nous avons pris en compte vos observations et recommandations à la lettre. Mais notre mission est de travailler suivant le canevas recommandé par la Caf/Fifa, ce que nous avons observé », s’est-elle justifiée.
Aller vers l’assemblée générale élective avec des nouveaux textes
La présidente Me Jacqueline a précisé que cet atelier vise à se pencher sur les points clés identifiés, qui ont fait que le football tchadien ne marche pas, afin de les dénouer suivant la vision et les consignes de la Caf/Fifa, pour aller vers la validation et l’adoption de nouveaux textes de base révisés, afin d’organiser l’assemblée générale élective.
Me Abi Dieudonné, consultant de la Fifa et vice-président de la Commission de gouvernance de la Caf, venu pour accompagner le Conor dans sa mission, a rappelé que « Le Conor est là pour préparer les textes en accord avec les acteurs du football tchadien ». Il conseille à ces derniers de dissocier la passion de la raison, qui souvent ne fait pas bon ménage dans de tels rencontres débats.
La journée du 4 septembre est consacrée à la restitution des consultations, notamment « la présentation des résultats du diagnostic et regard des acteurs sur la gouvernance du football tchadien ; la position de la Fifa et la Caf par rapport aux vœux des acteurs tchadiens et la présentation des points clés des projets de textes de base révisés : processus électoral (candidatures, conditions d’éligibilité, incompatibilités, etc.). Suivront les échanges et débats.
Roy Moussa