C’est le titre que propose Mahamat Ali Hidjazi, en réponse à la riposte du Covid-19, avec comme sous-titre “Panique en Afrique, le Tchad s’inquiète”. Un livret de 36 pages destiné, selon l’auteur, à une sensibilisation de proximité.
Par sa formation de paramédical et son stage à l’Institut pasteur d’Alger en 1988, Mahamat Ali Hidjazi dit avoir compris comment une grippe peut se propager, et détaille les aspects médicaux et biologiques d’une maladie qui échappe à tout contrôle mondial. “Le Covid est semblable à une grippe saisonnière, mais n’a pas le même comportement parce qu’une grippe saisonnière commence entre novembre et s’arrête vers février et mars. Or, ce n’est pas le cas. On ne peut savoir quand et où ça va s’arrêter. A travers le livre, mon souci et ma crainte, c’est que la grippe se tropicalise et devienne endémique. C’est là où j’attire l’attention, afin qu’on mette tous les moyens pour lui barrer la route et que Dieu nous en protège”, soutient l’auteur, pour justifier son écrit.
Grâce aux informations recueillies sur le net, il revisite les définitions usuelles et distingue les microbes des bactéries et du virus. Il part de la définition du coronavirus et de ses sept formes pour arriver aux symptômes. Par un survol de l’Afrique qu’il estime à la croisée des chemins, le paramédical revient sur le Tchad à partir du premier cas suspect du marocain arrivé le 19 mars, et s’appesantit sur les attitudes face au Covid-19. Il conseille des solutions adaptées à nos réalités, avant d’ajouter que notre milieu ne doit pas obéir aux normes occidentales que nous avons l’habitude de mimer. Puis il se penche sur les conséquences sociales, confessionnelles et professionnelles. L’aspect prophylactique vient boucler le tout.
1-Abonnez-vous pour recevoir l’Intégralité du journal
2- Retrouvez l’intégralité de cet article dans la parution de la semaine à partir de ce mardi dans les différents points de vente