Des membres du Parti socialiste sans frontières (Psf) ont tenu un congrès à Bongor du 30 au 31 mai. Il est placé sous le Thème : “la Redynamisation du parti socialiste sans frontières (Psf) face aux défis de l’ère”.
Deux points essentiels étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de l’évaluation des activités politiques du parti, et de l’élection du Président national.
Concernant le premier point, les congressistes déclarent que le Parti socialiste sans frontières a régressé sur tous les point de la vie politique actuelle. Quant au second point, “Il a été constaté depuis un certain temps, le dysfonctionnement total du Bureau exécutif national et des prises de décisions unilatérales par le camarade président du Psf, Yaya Dillo Djerou Betchi ayant entrainé le découragement de tous les membres du bureau exécutif ”, dénoncent-ils.
Au terme de ce congrès de Bongor, le président national dudit parti Yaya Dillo Djerou Betchi est destitué et Dinnamou Daram, fondateur du parti est désigné par consensus président national du parti socialiste sans frontières (Psf).
Alors que le vice-président du Psf, Dinnamou Daram et quelques autres membres tiennent à Bongor le congrès du parti, Yaya Dillo Djerou Betchi, lui, a d’abord supprimé dans une première décision le poste de vice-président du parti qui selon lui, est conforme à l’esprit de l’article 75 du règlement intérieur qui stipule “En cas de besoin, le président national peut supprimer certains postes de responsabilité du bureau exécutif national…”. Il a par la même occasion, révoqué dans une deuxième décision 11 des membres du bureau exécutif parmi lesquels le fondateur dudit parti, Dinnamou Daram par ailleurs, vice-président le lundi 30 mai. Ces membres sont révoqués selon la décision de Yaya Dillo, “ pour association de haute trahison en concoctant un simulacre de congrès afin de rallier le Conseil militaire de transition (Cmt) conformément aux preuves vocales de Dinnamou Daram que le parti détient”
Ondoum Synthia, stagiaire