Le directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Idriss Ahled Idriss a lancé officiellement, par une conférence de presse ce 16 décembre 2022, la mise en circulation de la nouvelle gamme des billets de type 2020.
La mise en circulation des nouveaux billets est effective depuis hier, 15 décembre 2022 . La nouvelle gamme est composée de cinq coupures de 500, 1000 (petites coupures), 2000 (moyenne coupure), 5000 et 10000 francs CFA (grande coupure). Le mot introductif du directeur national a été suivi d’une projection sur les nouveaux billets et leur motif, ainsi que sur les signes de sécurité.
Les principes de base de l’authentification des nouveaux billets, à travers les signes de sécurité sont : toucher, regarder, incliner et vérifier.
Les nouveaux billets vont circuler conjointement avec la gamme des billets de 2002, avant que ces derniers ne soient progressivement retirés du circuit. Pour le moment, informe le directeur national, la Béac met en circulation uniquement la nouvelle gamme des billets. Les pièces seront mises en circulation plus tard.
Roy Moussa