La grande salle du palais du 15 janvier est bondée de monde ce matin, 29 octobre 2020. Les travaux attendu du deuxième forum national inclusif consacrés à l’évaluation de l’état de mise en œuvre des recommandations du premier forum de 2028 sont lancés par le président de la République, Idriss Déby Itno, en présence tous les 23 gouverneurs de province qui ont fait le déplacement de N’Djamena.
Selon Lucie Béassemda, présidente du comité d’organisation, les assises dudit forum, ont été précédées des pré-forums dans le Tchad-profond. 23 provinces ont été regroupées en 6 zones, mettant en contact des acteurs issus de toutes les corporations socioprofessionnelles. “Le comité d’organisation a recueilli les suggestions et recommandations axées sur les deux ans de mise en œuvre des 74 résolutions du premier forum. Les tchadiens de la diaspora et ceux de l’intérieur qui n’ont pas eu la chance de participer aux pré-forums ont également apporté leurs contributions via la boite électronique créée pour la circonstance par le comité d’organisation. Ce sont des milliers de contributions que nous avons reçues”, informe Lucie Béassemda.
Ouvrant les travaux, le président de la République rappelle aux participants le caractère délicat de leur mission qui exige un certain nombre d’habilités et de responsabilité.
“Il est absolument important et capital de voir les réalités en face et d’identifier les problèmes majeurs qui exigent des réponses fortes. Rien de ce qui touche à la vie de la Nation ne doit être occulté. Aucun sujet n’est tabou”, souligne Idriss Déby Itno.
Les conclusions des travaux seront connues le 31 octobre et seront axées entre autres sur la forme de l’Etat, le régime politique et le réaménagement des grandes institutions créées dans le sillage de la 4ème République.
Alladoum Leh-Ngarhoulem G.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.