Le Comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation (Csapr) a clôturé la formation sur le renforcement des capacités des acteurs politique et associatifs le mardi 25 janvier 2022 au Céfod.
“Durant 8 jours nous étions à l’école de la vie publique tchadienne. Nous avons passé du temps à analyser la situation de notre pays, nous avons aussi été à l’école du droit constitutionnelle, de la sociologie politique et cette formation vient à point nommé par ce que depuis le 20 avril 2021, notre pays connais un processus de transition politique et dans ce moment exceptionnel, les acteurs politiques, les acteurs de la société ont un rôle majeur a jouer pour l’aboutissement de ce processus que nous voulons tous démocratique”, a fait comprendre le coordinateur national du Csapr, Abderamane Ali Gossoumian. Il se dit satisfait de différents échanges qui ont eu lieu et qui montrent bien que les acteurs politiques et de la société civile sont aujourd’hui des acteurs qui peuvent porter les défis auxquels le pays doit faire face dans ce processus de transition. “Nous n’allons pas présumer ce que serait ce dialogue mais qu’il soit un espace ou les tchadiens vont parler franchement entre eux et que ce dialogue puisse déboucher sur des institutions fortes qui pourraient conduire la destinée de notre pays” souhaite-t-il.
Abaïfouta Clément représentant la société civile, a mis l’accent sur la qualité de la formation qui est une première que les partis politiques et des associations de la société civile se mettent ensemble pour faire une analyse scientifique, technique que vit la population et de mesurer les maux dont souffre la société. C’est pourquoi il estime que cette initiative qui est pour lui un pont construit entre la société civile et les partis politiques, puisse être pérennisé. “Nous sommes conscients de notre apport pour la gestion ou le parfaire de la mal gestion de ce pays et cela doit nous préoccuper tant du côté des partis politiques et de la société civile”, souligne-t-il.
Abdoulaye Abakar représentant les partis politiques reconnait que beaucoup parmi eux ne cernent pas la notion de l’homme politique et la carrière politique c’est pourquoi suite à cette formation, ils feront de la bonne politique.