Des chevaliers au service de la citoyenneté se forment

Une sortie récréative citoyenne a été organisée par le projet “Graines de paix” le samedi 15 juin 2024, au sein du Centre “Au nom de l’art” de Bakara, localité située à la sortie Est de N’Djaména. En présence du directeur de la promotion civique, représentant le ministre de l’Education nationale et de la promotion civique.

1 500 participants venus des 10 arrondissements que compte la ville de N’Djaména ont été outillés à la notion de citoyenneté. 1 500 jeunes sélectionnés suite à l’appel à candidature lancé par le projet “Graines de paix”, pour constituer des volontaires de service civique, à travers un des programmes du projet, relatif à l’accession au titre de “Chevaliers de la République” dans le domaine de la citoyenneté. L’idée du projet c’est de former des citoyens modèles pour promouvoir la citoyenneté au niveau national. Pour cela, ils vont bénéficier d’un certain nombre de formations, afin de devenir à leur tour des formateurs dans leur arrondissement respectif. Il a été question donc de les initier à former des équipes par arrondissement, qui doivent être rattachées à des coordinations, et mettre en place une chaine de transmission de partage des notions relatives à la citoyenneté.

Un noyau représentatif qui doit germer, afin que le travail puisse être dupliqué dans toutes les 23 régions que compte le Tchad. Des Chevaliers de la République qui seront par la suite déployés dans des institutions, pour assurer la promotion de la citoyenneté et servir le Tchad.

Ce programme national de volontariat au service civique est une initiative de Joël Yodoyman coordonnateur du projet “Graines de paix” et vise à promouvoir l’éducation à la citoyenneté et au développement durable.

Le concept “Graines de paix” a informé Joël Yodeyman, symbolise l’espoir de la jeunesse tchadienne. C’est pourquoi il les incite à semer les graines de paix pour que le Tchad de demain rayonne. “Nous voulons, à travers l’Initiative Graines de paix, mettre en synergie les efforts de toutes les composantes de notre société, pour promouvoir la citoyenneté et en faire un levier de paix et de développement. Il n’y aura pas de développement s’il n’y a pas la paix et il n’y aura pas la paix, s’il n’y a pas de citoyenneté”, a rappelé Joël Yodeyman.

Pour le directeur de la promotion civique, Abdelaziz Mahamat Amine, cette mobilisation démontre et rassure que l’espoir est permis quant à l’avenir d’un Tchad citoyen et durable. Il a confirmé que son institution accompagnera le projet tout le long de son processus.