L’Institut national de la statistique, des études économiques et démographiques (Inseed), à travers le Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (Phasaoc), a lancé ce mardi 25 novembre à Klessoum (sortie est de N’Djaména), un atelier national de formation des journalistes sur l’utilisation des données statistiques.
Améliorer la compréhension et l’utilisation des données statistiques ; instaurer un climat de confiance entre l’Inseed et les médias ; développer une véritable culture statistique au Tchad et renforcer la communication auprès des populations, c’est l’objectif recherché par l’Inseed à travers le Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (Phasaoc) durant cet atelier qui durera trois jours. Pour le directeur technique Ibni Youssouf Ali, la statistique est reconnue comme un instrument indispensable à toute stratégie de développement et constitue une base sur laquelle reposent les politiques publiques, les programmes socio-économiques et les projets de société. Cependant, rappelle-t-il, force est de constater que la disponibilité et l’accessibilité des données ne garantissent pas toujours leur compréhension ainsi que leur utilisation par les médias et les citoyens, parce que très peu de tchadiens savent lire et interpréter un tableau statistique. «Les journalistes que vous êtes, principaux relais de l’information, ne disposent pas souvent des outils nécessaires pour vulgariser les données auprès du grand public. C’est pour ces raisons que l’Inseed a jugé indispensable d’organiser cette formation », souligne-t-il.
Le cadre institutionnel du Système statistique national (Ssn) ; les techniques ou méthodes et non méthodologie de production et l’interprétation, d’analyse et de diffusion des données ; la communication statistique de manière générale ainsi qu’un module sur le recensement général de la population et de l’habitat (Rgph-3) sont les modules qui seront transmis durant cet atelier aux journalistes.
