Le Réseau des femmes des médias pour la protection sociale au Tchad (Rfmps/T) a organisé les 25 et 29 septembre 2023, les journées d’échanges dans les communes des 7e et 9e arrondissements, relatives à la participation citoyenne au processus du développement local.
L’objectif global recherché à travers ses activités, est d’améliorer la participation citoyenne pour un développement inclusif et durable. Spécifiquement, il est question de renforcer les capacités des membres de l’exécutif communal, des conseillers communaux et des organisations de la société civile résidant dans lesdits arrondissements, sur les outils et mécanismes de participation citoyenne et du suivi budgétaire, de promouvoir le budget participatif en plaidant pour l’implication de tous les acteurs dans le processus budgétaire pour plus de transparence et de redevabilité.
La coordinatrice du réseau Lidia Koussouahbé a relevé que le processus de développement qu’il soit au niveau local, national ou régional appelle à la responsabilité de tous. Il est question que chaque acteur connaisse et assume pleinement ses responsabilité afin d’enclencher un essor à tous les niveaux. A l’endroit des responsables communaux un même message leur est signifié : ‘’ vous responsables avez le devoir de favoriser une planification participative et de faire preuve de transparence afin d’obtenir l’adhésion de la communauté que vous représentez. Ceci, vous rendra la tâche facile pendant l’exécution de votre plan d’action local, puisque vos actions sont orientées en faveur de celle-ci. Il est donc impératif qu’elle soit informée de toutes vos actions en amont et en aval, afin qu’elle y participe. Communiquez objectivement avec votre population, afin de l’informer de vos projets et recueillir ses préoccupations pour mieux la servir, se trouve être le moyen le plus efficace ’’ leur-a-t-elle exhorté. Quant aux organisations et associations desdits arrondissements, il leur a été rappelé que le développement n’est pas seulement l’affaire des autorités, mais aussi celle de tous les citoyens. Leur participation aux affaires de leur commune permettra de marquer la différence et d’interpeller d’autres organisations à porter un regard autour d’elles, afin de relever les défis qui s’imposent à leur commune. Elles doivent aider leurs représentants dans leur travail, en apportant leur pierre de contribution au développement de leur commune, mais que ces apports ne se limitent pas à des vaines critiques, mais doivent plutôt être édificatrices à travers des comportements pragmatiques. C’est pourquoi, ces organisations et associations doivent avoir un œil interpellateur sur les activités que mène leur commune, afin de rappeler à l’ordre les responsables si cela s’avère important.
La responsabilité sociale du journaliste
Lidia la coordinatrice a situé que le rôle du journaliste au quotidien ne se résume pas à la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information. Mais le journaliste comme tout autre citoyen, porte aussi la responsabilité sociale pour laquelle, il est appelé à agir à travers des actions citoyennes. En outre a-t-elle ajouté ‘’ la fragilité du tissu social de notre pays interpelle à plus d’un titre, tout citoyen soucieux de son raffermissement. C’est dans cette optique que le réseau des femmes des média voudrait, à travers ses différentes actions parmi lesquelles, la tenue de ces journées, amener les autorités à favoriser la protection sociale, l’équilibre budgétaire et inciter les citoyens à s’intéresser aux affaires publiques ‘’.
Pour rappel, le Réseau des femmes des média pour la protection sociale au Tchad (Rfmps-T) est une organisation des femmes exerçant au sein des différents organes des média de la place.
Roy Moussa