A un jour du vote populaire civil, prévu le dimanche 17 décembre, on constate le manque d’engouement au retrait des cartes d’électeurs. Un petit tour fait dans les quartiers de certains arrondissements de N’Djaména, fait constater que les citoyens ne retirent pas leurs cartes d’électeurs.
« On constate que les cartes ne sont pas retirées par leurs titulaires afin de leur permettre d’exercer leur devoir citoyen », déplore un voisin d’un chef de carré dans le 6ème arrondissement. En effet, les cartes d’électeur sont disposées et disponibles pour le retrait depuis plus d’une semaine chez les chefs de carré, mais elles ne sont pas retirées comme on le voulait. Cette image illustre la situation. Trois boites contenant chacune de de centaine de cartes qui sont exposées à la devanture du chef de carré n° 15 au quartier Moursal dans le 6ème arrondissement peinent à se vider de leurs contenus. On remarque un désintérêt de la population enrôlée au retrait des cartes. « Très peu de gens passent récupérer leurs cartes, et il y a des cartes qui viennent en double aussi », constate un citoyen qui a pu retirer la sienne. « D’ailleurs, ça ne sert à rien de retirer la carte et d’aller voter tel que c’est parti, puisque le Oui a déjà gagné », estime un autre. Cette situation marquée par l’absence d’engouement au retrait de la carte à un jour du scrutin est observée un peu partout dans la ville de Djaména, selon certains témoignages. « Ce n’est pas qu’ici, c’est pareil un peu partout à N’Djaména », constate Mahamat Abdeldjalil, un clandoman. Pour lui, cette situation a une raison d’être : « Les gens sont préoccupés par d’autres situations que ce référendum qu’ils ne comprennent rien dedans. Vous voyez que depuis plus de deux semaines, N’Djaména connait une pénurie presque tous les jours. Les stations sont presque fermées et le carburant arrive comme de goute d’eau d’un robinet. Et dès qu’il y en a un peu dans une station, imaginez le nombre d’engins de toute sorte qui s’aligne. Dans cette condition, vous pensez que le retrait d’une carte d’électeur peut préoccuper ? ».
Pour rappel, le référendum constitutionnel commence à partir de demain 16 décembre avec le vote des militaires et des nomades pour se terminer le 17 avec le vote civil. Mais à un jour de ce scrutin populaire, les cartes d’électeur ne sont pas toujours retirées.