Droits de l’Homme sans frontière (Dhsf) a lancé ce jeudi 14 septembre au Cefod, un atelier de renforcement de capacité des journalistes en techniques d’investigation et de documentation des cas de violation et d’abus de droits de l’homme pendant la transition et processus électoral au Tchad.
Les journalistes participants à cet atelier de formation verront leurs compétences renforcées afin d’être indépendants et pourront contribuer efficacement à la démocratie qui reste le pilier d’un État de droit. L’objectif consiste donc à donner aux journalistes des techniques d’enquête et monitoring de violations des droits de l’homme dans le contexte d’application des lois par la constitution pendant la transition politique et le processus électoral.
Il s’agira d’amener les journalistes à assumer leur responsabilité sociale élémentaire pour défendre les valeurs démocratiques fondamentales. Car, le métier de journalisme exige d’abord un travail professionnel, le respect de l’éthique et la déontologie et met beaucoup plus l’accent sur la vérité. Ce qui met en avant l’idée de ne jamais perdre de vue la dignité humaine et l’exactitude d’une information complète quand il s’agit des droits de l’homme, relève le Secrétaire général de droits de l’homme sans frontières, Djouk Djonkissam Kalandi. Pour lui, “les journalistes doivent s’imposer dans plusieurs domaines, notamment celui des droits de l’Homme. C’est aussi l’occasion pour nous, ici, de condamner avec fermeté les menaces qui pèsent sur les journalistes en général et en particulier le journal Al-wihda qui a été récemment, sous le coup d’une sanction”.
Haul Jéconias Jean, stagiaire