Le président du Syndicat indépendant des enseignants du Tchad (Siet), Djimoudouel Faustin a comparu ce lundi, 2 février 2026 pour la deuxième fois par devant le tribunal de grande instance de N’Djaména. Audience à l’issue de laquelle, il a été condamné à 12 mois d’emprisonnement ferme avec une amende de 25.000f.
Ce second procès intervient après la non-reconnaissance par ses avocats, des quatre chefs d’accusation (usurpation de titre, trouble à l’ordre public, incitation à la révolte et rébellion) lors de sa première comparution le 26 janvier dernier. A l’ouverture de l’audience, le Ministère public a dans son réquisitoire, écarté ‘’l’usurpation de titre’’ pour laisser les trois autres faits à la charge de Djimoudouel Faustin. Selon le Ministère public, après avoir examiné le dossier, la charge qualifiant le syndicaliste à un usurpateur de titre ne tient pas. Cependant, estime le ministère public, le président du Siet est coupable des autres faits qui lui sont reprochés. Comme tel, il (ministère public) a requis deux ans d’emprisonnement ferme et une amende de cent mille francs CFA contre Djimoudouel Faustin.
Des accusations qui ne tiennent pas
Dans leurs plaidoiries respectives, les avocats de Djimoudouel Faustin rejettent toujours en bloc, tous les faits qui sont reprochés à leur client. Ils qualifient le projet de creux, vidé de tout son sens. Car, dans leurs explications et démonstrations tout en se référant aux textes juridiques, Faustin n’a jamais été arrêté en pleine rue en train de manifester, ni casser les biens de l’Etat…pour lui coller tous ces motifs. Pour eux, toute accusation sans preuve est selon les textes, non fondée et que dans ce cas de figure, leur client doit être purement et simplement relaxé. Malheureusement leur cri de cœur n’est pas entendu. Toutefois, au lieu de deux ans comme réquisitionné par le Ministère public à l’entame du procès, Djimoudouel Faustin a été plutôt condamné à un an d’emprisonnement ferme avec une amende de 25.000f. Une condamnation qui a laissé toute sa famille syndicale, biologique et ses connaissances sans mots. Un désarroi total ! Ses conseils annoncent le dépôt d’un recours dès le 3 février 2026. Par contre, les militants du condamné se donnent rendez-vous le 4 février, date de la fin de leur grève d’avertissement afin de se prononcer.
