L’artiste Doungous DeGospa a annoncé au cours d’une conférence de presse, le 22 juin 2023, qu’il sera en concert le 1er juillet au restaurant Pili-Pili de N’Djaména.
“Ce concert vise à faire connaissance avec le public qui ne fréquente pas l’Institut français du Tchad, et à annoncer la sortie prochaine de mon album”, informe l’artiste entouré des partenaires qui l’accompagnement. Depuis quelques temps dit-il, il vient au Tchad sur l’invitation de l’Institut français pour des prestations en son sein. Cette fois-ci également, c’est l’Ift qui l’a invité pour un concert qu’il a déjà honoré. Mais, Doungous en profite pour organiser un autre concert en prélude à la sortie prochaine de son premier album.
Ancien membre du groupe Musical “Les Rapaces”, Doungous a pris part au festival Masa (Marché des arts et des spectacles d’Abidjan) en 1999 en tant que comédien avec une troupe théâtrale. Après son retour au Tchad Doungous est reparti à Abidjan et s’y est installer jusqu’aujourd’hui.
Avec sa musique aux thèmes orientés vers l’environnement, il s’est fait rapprocher par l’Organisation non gouvernementale ivoirienne Gaya qui travaille pour la prise de conscience sur les changements climatiques et pour l’émergence forestière qui a fait de lui son ambassadeur.
L’artiste s’est perfectionné dans la musique et après plusieurs années, décide de sortir un album. “Mon album traite à 80% des thèmes relatifs à la sensibilisation et la protection de l’environnement et le dérèglement climatique ; de la situation politique, sociale et de la paix au Tchad etc. Je suis à 12 titres déjà mais avec mon équipe nous sommes entrain soit d’aller à plus de 12 où y rester. Le titre de l’album même n’est pas encore trouvé”, révèle-t-il.
Pour ce concert, plusieurs artistes de la place parmi lesquels, Béral Mbaïkoubou, Cidson Alguewi ont décidé de l’accompagner.
Modeh Boy Trésor