Ce sont les thématiques retenues par l’Association Ecos-Tchad, pour sensibiliser les élèves dans les établissements scolaires privés. Le Lycée Saint Benoit a accueilli le weekend dernier Ecos-Tchad et ses partenaires pour une journée d’échanges.
Ce sont des élèves attentifs qui ont suivi les présentations sur les notions de citoyenneté, la préservation de l’environnement, la protection de la faune et de la flore, la production des pépinières, le reboisement, les changements climatiques et la Conférence des parties (Cop). Pour le coordonnateur d’Ecos-Tchad Sem Secka, le choix du Lycée Saint Benoit s’explique par le fait que c’est un établissement clôturé, qui s’inscrit dans la série des journées de sensibilisation, après celui de l’école Montaigne. A la seule différence que les réalités sont différentes dit-il, dans un encadrement 100% tchadien avec des réalités d’ici, et non sur internet ou le virtuel. Il ajoute que les enfants ont une idée précise de ce qu’est un jeune tchadien dans son environnement et dans sa famille. « Les élèves ont un très bon niveau dans leur raisonnement, surtout qu’ils étaient très curieux d’apprendre et de comprendre. Je suis pleinement satisfait, parce qu’ils connaissent la définition de l’environnement, parlent du développement durable et quand il est question de la conservation de l’environnement, ils situent l’Homme au centre de toutes les activités. Le message que nous avons transmis, c’est que c’est à eux d’être responsables de la protection et de la préservation de leur environnement ». Madame Angèle Assiam, la coordinatrice de communication d’African parks network (Apn) partenaire d’Ecos, a présenté deux documentaires sur la faune, la flore et les différents axes de la conservation de l’environnement, notamment la lutte contre le braconnage, l’encadrement communautaire pour la préservation de l’environnement, ainsi que sur les missions de l’Apn. Ce qui a suscité une attention particulière des élèves, à la vue des animaux sauvages, oiseaux, reptiles, plantes, arbres et fleurs, qui constituent la biodiversité de nos parcs et réserves nationaux. Après les échanges avec les élèves, elle relève que « ici le constat est que les élèves sont vraiment matures. C’est la première chose qui m’a frappée, parce qu’on a toujours tendance à penser que les petits et jeunes ne sont pas connectés à l’actualité. A travers les exposés, présentations et questions qui en ont suivi, l’on se rend compte qu’ils se sont approprié les différentes thématiques liées à l’éducation environnementale. Même quand on voit l’environnement de leur école, il y a une conscience qui transparait, en ce qui concerne la citoyenneté et l’action que chacun peut mener à son niveau », se satisfait-elle.
L’importance de protéger l’environnement
Pour Mariam Mahamat Boukar (15 ans), élève en classe de 3e, il est important de protéger notre environnement, car notre environnement nous protège et on doit le protéger. « Maintenant on va commencer par notre école, en balayant pour la maintenir propre, en prenant soin de nos affaires scolaires, ne pas jeter les ordures n’importe où, ni n’importe comment, parce que certaines peuvent être recyclées ». Quant à sa camarade Binon Malaika (14 ans) élève en classe de 3e également, elle dit : « Je retiens que la sauvegarde de l’environnement est très importante pour la santé des hommes, la survie des différentes espèces qui existent et contribuent à notre alimentation saine. Parce que les éléments de la nature nous servent de nourriture et de médicaments, donc c’est important pour la vie des hommes », explique-t-elle. Avant d’ajouter que « Nous devons sensibiliser et éduquer nos amis, nos camarades autour de nous, à pratiquer la propreté, le reboisement des arbres qui nous donnent de l’oxygène pur, et d’adopter des petits gestes de propreté comme ramasser les ordures pour les déposer dans les bacs », plaide-t-elle’.
Roy Moussa