Elle remplace le détracteur de “sa maman” Hinda

La nouvelle représentante de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) au Tchad, Mme Ngarmbatna Odjimbeye Soukate est installée dans les fonctions le 24 juillet 2020 dans les locaux de la Commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques (Cebevirha).

Lors de cette cérémonie d’installation, le représentant du président de la commission Cémac, Pedro Bayeme Bayeme Ayingono, par ailleurs secrétaire exécutif de la Cebevirha, a rappelé à la nouvelle représentante ses principales missions dont l’une des plus importantes est de suivre et contrôler le recouvrement de la Taxe communautaire d’intégration (Tci). “Je salue votre dévouement de femme d’Etat au service du Tchad. Votre dimension humaine promue au sein de la Cémac est nécessaire pour bâtir une communauté sur le respect des droits fondamentaux des populations. La Cémac saura compter sur vous pour l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables face à la crise économique”, souligne Pedro Bayeme Bayeme Ayingono.  Le ministre de l’Economie, de la planification du développement et de la coopération internationale, Issa Doubragne dit ne pas douter un seul instant de la capacité de Ngarmbatna Odjimbeye Soukate à mener à bien sa mission au vue des multiples fonctions qu’elle a occupées dans le gouvernement. L’ancienne ministre de l’Action sociale promet s’investir pleinement pour atteindre les objectifs assignés à la Cémac.

Elle qui appelle souvent la première dame du Tchad “ maman” remplace à ce poste, le détracteur de sa mère, Yaya Dilo Djerou. Ce dernier a été suspendu le 11 mai 2020 par le président de la Commission de la Cémac, le gabonais Daniel Ona Ondo, pour “manque de neutralité et violation de réserve”. En effet,  Yaya Dilo a enregistré et mis sur Facebook quatre jours plutôt, une vidéo critiquant le président de la République, la première dame et les actions de sa fondation Grand cœur.

 Lanka Daba Armel