Au cours d’une conférence de presse animée le 12 novembre dans les locaux d’Electron télévision (Etv), le président du comité d’organisation de l’émission Karaotoumaï, Tomté Elysée annonce le lancement des activités de la 4ème saison de cette émission.
Les compétitions commencent cet après-midi, 13 novembre 2020. Karaotoumaï est une émission-compétition initiée par Etv. Elle vise le divertissement, la révélation des jeunes talents dans le domaine de la musique dans un esprit du fair-play. Pour le président directeur général d’Etv, Ndjégoltar Armand, la musique est très importante. “Le milieu artistique a besoin des personnes qualifiées. C’est dans cette optique que nous avons jugé utile d’initier cette compétition des jeunes talents”, justifie-t-il.
La 4ème édition du Karaotoumaï est placée sous le thème “Karaotoumaï face au défi de la Covid-19”. Le président du comité d’organisation trouve que cette 4ème saison a connaîtra une petite évolution. Les compétiteurs sont coachés et compte tenu de la situation sanitaire imposée par la Covid-19 que vit le pays, l’émission sera diffusée en direct et aussi sur la page Facebook d’Etv.
L’émission-compétition Karaotoumaï se déroule habituellement pendant les vacances scolaires. Mais cette année, pour des raisons liées à la crise sanitaire, le comité d’organisation a été contraint de la repousser jusqu’à cette date. En plus, Etv éprouve des difficultés financières pour pouvoir étendre l’émission dans les provinces.
En 2020, trente-six candidats en compétition sont placés par catégories. La catégorie A met en compétition les jeunes de 9 à 15 ans. La catégorie B de 15 à 19 ans et la dernière de 19 à 22 ans. Une exception est faite à un petit de 7 ans qui va participer à cette saison. Seront aussi de la partie des rappeurs et slameurs professionnels. La voix, la qualité de la musique, la tenue, le charisme, la maîtrise de la prestation, la justesse sont entre autres les critères d’évaluation, explique le président du comité d’organisation. Les cinq meilleurs de la compétition dont un premier des premiers seront primés et accompagnés à réaliser des singles et clips.
Mitan Maxime, stagiaire