L’Organisation non gouvernementale tchadienne, Espace vert du sahel (Evs) a installée ses clubs écologiques dans trois provinces au sud du Tchad, à savoir Tandjilé (Kélo), Logone occidental (Moundou) et Moyen-Chari (Sarh).
Six lycées et collèges des départements cités ci-haut ont vu leurs clubs installés. Il s’agit de deux clubs de 30 élèves (à parité filles et garçons) par province. Chaque club a par la suite élu son bureau composé de quatre membres. Les membres du club ont également bénéficié des matériels et d’une formation. L’objectif recherché à travers cette initiative d’Evs est de créer un cadre d’échanges sur les questions relatives à l’environnement et au développement durable en milieu scolaire, par la mise en place des clubs éco-citoyens Evs. Les membres des clubs ont été sensibilisés sur les problématiques environnementales, afin qu’ils s’approprient ces questions, à travers le ludique. Ils ont été formés autour de trois modules que sont “C’est quoi un club écologique”, “La conduite et la mise en place des pépinières”, et “Les enjeux de la dégradation de l’environnement”. Ayant mieux compris et perçu la pertinence des enjeux environnementaux, les élèves membres des clubs Evs dans les trois départements se sont engagés et décidés d’agir en faveur de la protection de l’environnement.
Les autorités locales n’ont pas été du reste. A l’exemple du gouverneur du Logone occidental Bachar Ali Souleymane, qui a eu des propos encourageants à l’endroit d’Evs et du Fonds national de l’eau (Fne). Pour lui, ces actions et activités basées sur une approche éducative, visent à accompagner et appuyer la politique environnementale du gouvernement.
Pour le secrétaire général départemental de Kélo, Ali Abakar Issa, c’est une bonne initiative pour la localité, qui est le parfait exemple de l’avancée du désert. Il a informé que dès qu’on entre en profondeur de Kélo, au-delà des vergers visibles environnants, le désert s’est véritablement installé, parce qu’il n’y a point d’arbres. C’est inquiétant. Voilà pourquoi l’initiative est à saluer. Diverses prises de contact avec les autorités locales et responsables des établissements scolaires sont établies, afin de promouvoir davantage l’implication des différents acteurs, dans la gestion future des acquis mis en place à travers ces clubs. Des Organisations non gouvernementales (Ong) locales identifiées dans chaque province cible, œuvrant dans le domaine de l’environnement en lien avec les changements climatiques, sont retenues pour accompagner les clubs mis en place et assurer le suivi de leurs activités. Le lot des matériels livrés aux clubs se compose des brouettes, pelles de chantiers, pioches, râteaux, pots de plants, arrosoirs, paires de gants, masques, diverses variétés de graines et des pépinières de plants.
A Sarh, le lycée Ahmed Mangué et lycée collège Humanité, les deux bénéficiaires du projet, seront suivis par l’Ong locale Terre verte.
A Moundou, les collèges Djarabé et Adoum Dallah seront accompagnés par l’Ong locale Esedd et à Kélo les collèges Pagré et Al-Salama vont l’être par l’Ong locale le Centre d’appui aux initiatives locales de développement (Caidel).
Les formations dispensées aux bénéficiaires ont été assurées par NA-Ndoara Zein Fadel, responsable formation au sein de l’Espace vert du sahel, assisté de Assad Mahamat Issa, ingénieur en eau représentant le Fonds national de l’eau, en présence des représentants respectifs des Ong locales. Toutes ces activités ont été organisées et supervisées par les délégations provinciales de l’éducation.
Le projet d’Evs a bénéficié du financement du Fonds vert pour le climat (Fvc). Il est mise en œuvre par le Fonds national de l’eau, conformément à la convention de subvention N° TCD-RS-002 du 10 février 2020. L’objectif principal est d’’améliorer la résilience des communautés à travers des actions structurantes de renforcement des capacités, la création d’une base de données climatiques et socioéconomiques, la sensibilisation, l’information et la formation. C’est dans le cadre de la deuxième phase de la mise en œuvre du Projet de renforcement de la résilience des communautés locales face aux impacts des changements climatiques (Prrcl). Dans le cadre du volet 1 de la composante 3 du projet, il est prévu la mise en place des clubs écologiques (clubs Evs) dans les établissements scolaires des 23 provinces du Tchad. La première phase a permis à l’Espace vert du sahel, de mettre en place 22 clubs Evs et plus de 22 000 pépinières dans neuf provinces. La ville de N’Djaména dispose de 6 clubs Evs et 6 000 pépinières.
Roy Moussa
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.