Festival Ronel Jazz

La maison de quartier de Chagoua dans le 7ᵉ arrondissement de N’Djaména, a accueilli du 19 au 21 novembre l’édition 2025 du festival Ronel Jazz.

Sur un podium monté de façon circulaire, sept jeunes tenant chacun un instrument de musique en main, font monter les décibels. La particularité du rythme joué par ces jeunes est la sonorité du saxophone, instrument emblématique du jazz, qui, dans un concert, offre en live aux amoureux de la musique jazz et surtout aux curieux. Des jeunes qui sont boursiers du projet ‘’Jazz Éducation’’, initié depuis 3 ans par le promoteur et directeur artistique du festival Ronel Jazz, Djim Radé. C’est la première fois qu’ils jouent, en restitution des trois années d’apprentissage. Avec à la clé, la remise des attestations le 19 novembre à l’ouverture dudit festival. Pour Djim Radé, le promoteur, l’objectif du festival et de la formation des jeunes, est de prouver aux yeux du monde que les Tchadiens sont capables de faire aussi du jazz, d’où la naissance du festival Ronel Jazz. « Tous les 30 avril de chaque année, le monde entier célèbre le jazz et c’est cette journée du 30 avril qui nous a inspirés à donner le nom Ronel Jazz, qui veut dire ‘’la joie, la fête du jazz’’. En 2017, nous avons organisé plusieurs festivals dans la même année ici au Tchad, pour nous permettre d’avoir des indicateurs, afin de juger si un festival de jazz était possible au Tchad et nous avons vu que c’était possible. Ensuite il fallait former des gens, c’est pourquoi en 2023, on a sélectionné et formé 10 jeunes, qui sont entrés dans le programme d’éducation qui a duré trois ans. Restés 7, ces jeunes ont démontré durant ce festival leur savoir-faire et pour moi, le pari est gagné parce qu’on a formé des jazzmen tchadiens qu’on peut présenter fièrement au monde entier », s’est-il réjoui. Djim Radé a rappelé qu’avant de revenir au Tchad pour ce festival, il a effectué une tournée de 10 jours en Suisse, organisée pour marquer la phase de la professionnalisation et a permis au groupe d’avoir quelques dates de concert à l’international.

Placé sous le thème : « Jazz Afrique centrale », ce festival a permis au saxophoniste camerounais Kayou Roots de faire le déplacement du Tchad, pour y donner sa touche spéciale, lors des résidences artistiques organisées en amont et pendant le festival. Les artistes comme Razolo, Ramadji, Yem Asra ont tenus en haleine le public durant les trois jours, en marge d’une session ouverte.