L’atelier d’écriture incitative initié par les Éditions Sao, en collaboration avec l’Union européenne (Ue), sous le thème : “Les possibilités d’auto-emploi au Tchad, comment concevoir son projet”, a pris fin le 31 juillet à la Conférence épiscopale du Tchad (Cet).
“Je salue l’engagement des Editions Sao qui ont travaillé ensemble pour l’atteinte d’un même but : l’accès au travail par l’auto-emploi. Bien conçu et ciblé, le projet socioculturel en faveur des jeunes, est innovant. C’est pourquoi, afin d’offrir de bonnes conditions pour sa réalisation, l’Union européenne a donné son appui financier. Afin de garantir l’impact du projet, il est nécessaire que les différents participants travaillant en synergie avec le promoteur des Editions Sao, pour les répliquer dans les zones non couvertes par le présent projet”, se félicite l’ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne Kurt Cornelis à la clôture. Pour lui, cet atelier d’écriture sur l’auto-emploi en milieu jeune informe et forme afin de faire évoluer les mentalités vers un auto-emploi ; peut éveiller les consciences et inciter efficacement à une prise en charge par l’auto-emploi et partant, jouer un rôle essentiel dans le processus de développement. Connaissant le dévouement du promoteur Laring Baou, à la cause de la jeunesse, Kurt Cornelis, dit ne pas douter un instant qu’il saura relever le défi de faire de la jeunesse un vecteur de développement
L’ambassadeur chef de délégation souligne que la coopération Acp-Ue reconnaît pleinement le rôle essentiel que peuvent jouer les auteurs non étatiques, comme les éditions Sao, dans le processus de développement d’un pays. C’est ainsi que ces acteurs se voient offrir des possibilités de participer à tous les aspects du partenariat. “L’Union européenne est fière d’apporter sa contribution au projet socioculturel en faveur des jeunes. Dans le cadre du partenariat, elle soutiendra les actions de la société civile dans sa contribution pour les réponses sur les opportunités d’accès à l’emploi au Tchad”, rassure l’ambassadeur.
Plusieurs projets ont été retenus pendant l’atelier, pour intégrer la correction et la réalisation du livret afin de permettre de former d’autres personnes. A l’exemple du projet de Benjamin Dannanou qui exploite son terrain d’habitation pour l’élevage des poules, lapins et un petit jardin à Koundoul à la sortie sud de N’Djaména.
Cet atelier d’écriture a été initié par les Éditions Sao, en collaboration avec l’Union européenne (Ue) sous le thème : “Les possibilités d’auto-emploi au Tchad, comment concevoir son projet”, le 24 juillet au Cecam consulting. Son objectif est d’inciter les participants à exprimer leurs idées qu’ils peuvent réaliser avec leurs propres moyens, et qui peuvent leur rapporter de l’argent. Ensuite, un livret sera produit autour des divers projets proposés par les participants, afin de former davantage d’autres jeunes, a souligné le directeur des Editions Sao, Laring Baou.
Modeh Boy Tresor
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.