Fin de mission de la représentante de l’Unicef au Tchad

Par un Café de presse tenu dans l’après-midi du mercredi 4 août 2021, la Représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), Dr Viviane Van Steirteghem, annonce la fin de sa mission au Tchad. L’annonce est faite en présence du rapporteur général de la Haute autorité des média et de l’audiovisuel, Laoro Gondjé, du secrétaire exécutif de la Maison des médias du Tchad, Abba André Dieudonné et des journalistes.

Dans son mot, le secrétaire exécutif de la Maison des médias exprime ses reconnaissances à la représentante de l’Unicef pour son leadership et sa collaboration. “Au-delà de sa mission principale qui est celle de placer les droits et le bien-être des enfants les plus défavorisés au cœur des priorités sociales, politiques et économiques, l’Unicef sous le leadership de Dr Viviane, dont nous couronnons la fin de sa brillante mission au Tchad, a mis au centre de ses intérêts la communication. Ce qui s’est matérialisé par la signature d’un accord de partenariat avec la Maison des médias et le ministère de la Communication en octobre 2020. C’est un partenariat proactif, basé sur le projet de renforcement des capacités des médias pour une communication efficace autour des questions relatives aux droits de l’enfant y compris en contexte de Covid-19”, souligne-t-il. Il félicite par ailleurs toutes les parties d’avoir œuvré à l’aboutissement heureux de ce partenariat qui a boosté les performances et capacités des organes de presse publics et privés. Le rapporteur général de la Hama lui emboîte le pas en rappelant la collaboration combien merveilleuse que l’Unicef a eu avec son institution. “Cette collaboration qui consistait au départ à l’édition d’outils de protection des mineurs dans les médias s’est vue diversifiée, allant ainsi du suivi régulier du contenu des médias, à l’organisation des sessions de renforcement des capacités des journalistes pour aboutir aujourd’hui à l’organisation prochaine d’un grand prix d’excellence en journalisme sur un sujet en lien avec le enfants”, se réjouit-il

Pour la représentante de l’Unicef au Tchad, les résultats obtenus pendant son séjour au Tchad sont modestes mais significatifs. Cependant, beaucoup d’efforts restent à fournir, observe-t-elle. “Mon séjour au Tchad a été marqué par des progrès majeurs en faveur des droits des enfants, filles et garçons. Le pays a par exemple enregistré une augmentation de l’offre d’éducation qui tient compte de l’inclusion au sens large. Je reconnais toutefois que d’importants efforts doivent être fournis pour assurer à tous les enfants y compris ceux qui sont dans des situations d’urgence, un meilleur départ dans la vie, une alimentation saine, un accès aux soins, un acte de naissance, une éducation de qualité et une voix”, précise Dr Viviane Van Steirteghem. Parmi les progrès enregistrés, elle énumère un accroissement de dix points de pourcentage de la couverture vaccinale en pentavalent pour les enfants de 0 à 11 mois, le traitement de plus de 300 000 enfants de moins de 5 ans pour la malnutrition aiguë sévère par an, la distribution des manuels scolaires à plus de 3, 4 millions d’enfants dans 11 769 écoles primaires du Tchad, le passage du simple au double du taux d’enregistrement  des naissances des enfants de moins de 5 ans, une multiplication par quatre du nombre de personnes vivant dans les communautés sans défécation à l’air libre, l’accompagnement du gouvernement dans la réponse rapide à la pandémie de Covid-19 y compris la vaccination, une  augmentation de 10 fois du nombre d’adolescents et jeunes engagés comme agents de changement au sein de leurs communautés à travers la plateforme numérique U-Report (de 30 000 U-Report en 2018, le Tchad est passé à 300 000 U-Report en 2021), etc. Dr Viviane insiste surtout sur le fait que le gouvernement doit faire plus d’efforts dans le domaine éducatif afin de garantir à chaque enfant une éducation de qualité.

Admise à la retraite, Dr Viviane sera remplacée dans la deuxième semaine du mois d’août par Jacques Boyer, précédemment représentant de l’Unicef au Cameroun.

MDE