Fisma 1ʳᵉ édition

N’Djaména abritera du 21 au 27 avril 2024 le Festival international du sport de masse (Fisma). L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse organisée le samedi 6 avril au complexe scolaire Académie Royale par le comité d’organisation.

Placée sous le thème : “Unité dans la diversité à travers le sport” cette première édition est un concept porté par le Mercato Sport, dont l’objectif général est de contribuer au bien-être des populations tchadiennes et à la cohabitation pacifique à travers la pratique du sport, conformément aux valeurs du groupe.  spécifiquement, le Mercato sport souhaite à travers le Fisma, participer au plein épanouissement individuel et collectif des participants, à travers des activités sportives de masse; intéresser les pouvoirs publics au sujet afin de mettre au cœur de leur budget financier, la problématique du bien-être des populations par l’amélioration des conditions de pratique du sport et d’être la référence nationale et internationale en matière de contribution au développement par le sport de masse. Cela, conformément aux objectifs de développement durable No 3 (bonne santé et bien-être), 5 (égalité entre les sexes), 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), 16 (paix, justice et institutions efficaces) et 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).

“Le Mercato sport est un cadre destiné à la pratique du sport de masse de rue, par des amateurs de tout âge. Et de la simple journée de marche sportive que nous organisons il y a quelque temps, nous voici aujourd’hui dans une semaine de festival international du sport de masse” annonce le porteur du projet et président du comité directoire, Djikoloum Guessimbaye. Pour lui, s’ils ont lancé la première marche sportive en 2019 avec près de 1500 participants, pour arriver à la 4e édition avec 6000 participants, il est important de se réinventer, c’est pourquoi il passe de grande-marche sportive au Festival qui intégrera d’autres disciplines.

Pour cette première édition qui s’étalera durant 7 jours, des activités telles que le rugby féminin, le foot de salle, le tournoi de petit-poteau, un marathon, le cyclisme, du fitness, de l’haltérophilie, de la marche et sera clôturé par une soirée. Ce qui sera récolté comme fond permettra de réaliser des œuvres caritatives, c’est pourquoi un appel aux sponsors est lancé pour accompagner l’événement.

“Plus de 11 nationalités vivant sur le territoire tchadien seront représentées, nous aurons également à l’international des athlètes, des acteurs, des comédiens qui s’intéressent à l’événement et qui se sont engagés à nous accompagner seront présents. Aussi, nous annonçons comme invité spécial pour notre première édition l’athlète international de nationalité Burkinabè Cheik Ahmed Al Hassan Sanou connu sous le nom de Iron Biby” informe Djikoloum Guessimbaye.