Dans une déclaration faite le 7 mai 2020, le député Saleh Kebzabo, président national de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (Undr), suggère le recadrage des priorités dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Coronavirus fait des ravages dans les familles de N’Djaména. Un moment cruel, alors que la majorité des Tchadiens vivaient déjà dans la précarité. “Vivre est devenu un défi au quotidien pour la plupart d’entre nous, sans espoir d’une amélioration quelconque. Les marchés sont de plus en plus inaccessibles, tant les prix des denrées, même locales, sont devenus inaccessibles. Nous ne revendiquons plus le droit de manger convenablement en quantité et en qualité, nous voulons tout simplement manger, nous, nos enfants, nos familles et nos proches voisins. Certains compatriotes en sont arrivés à changer les horaires des repas pour ne pas avoir à partager leurs maigres pitances avec des visiteurs devenus indésirables”, décrit Saleh Kebzabo.
S’agissant de la pandémie de Covid-19, le président de l’Undr exprime son incompréhension face au tâtonnement du gouvernement, alors que le Tchad figure parmi les derniers pays qui ont été frappés. “Quand les autres pays africains ont été attaqués, nous les regardions comme s’ils venaient d’une autre planète alors qu’on pouvait valablement bénéficier de leurs expériences pour constituer une réponse nationale valable et efficace. Le gouvernement a attendu jusqu’à la mi-mars pour mettre sur pied des structures aussi nombreuses qu’inefficaces, qui excellent dans les réunions multiples aux résultats néants, vivant et travaillant en cercle fermé comme une secte et n’ayant jamais pu avoir un mode opératoire efficace orienté vers des objectifs concrets. Le gouvernement continue de berner la population avec de fausses informations comme si l’on pouvait affronter une pandémie aussi tentaculaire et dangereuse que le Covid-19 en se fiant à la liste des besoins contenus dans son fameux plan de contingence”, fustige-t-il.
1-Abonnez-vous pour recevoir l’Intégralité du journal
2- Retrouvez l’intégralité de cet article dans la parution de la semaine à partir de ce mardi dans les différents points de vente