La 2ème édition du festival “Le tourbillon des Amazones de l’art”, qui se tiendra du 27 au 30 avril 2023, se confirme avec la venue à N’Djaména le jeudi 19 avril de l’artiste danoise Helle Fukgsang.
En amont du festival, elle doit animer pendant 10 jours, une résidence de création avec les amazones tchadiennes, à l’espace culturel Talino Manu. Helle est artiste et formatrice en éducation de mime, et travaille beaucoup sur les expressions corporelles. “Je suis ici pour travailler avec les amazones de l’art. Je suis émue et contente à la fois parce que c’est important d’échanger les cultures au-delà des frontières. Surtout mettre l’accent sur ce qui nous réunit, nous les femmes qui menons des vies différentes, à travers nos différents pays”.
Il sera question de créer et mettre en commun leur vision différente, réunir et rassembler leurs forces et énergies pour une mise en commun dans une création artistique et culturelle. “Nous vivons des expériences qu’on veut mettre en partage et laisser le monde apprécier. Donc, je suis ici pour découvrir ces différentes expériences. S’exprimer à travers l’art est notre manière de manifester la condition féminine universelle. L’art est universel et en même temps différent à travers les cultures que chacune porte”, soutient-elle.
Helle est à N’Djaména pour voir les artistes et surtout appréhender ce que pensent les femmes tchadiennes de leurs conditions de vie, leurs visions et leurs faits au quotidien. C’est pourquoi, elle estime qu’elle sera d’abord à l’écoute et espère que cela va aboutir à un projet artistique concret et concis qui traduit leur volonté.
Roy Moussa