“Initiative graines de paix” donne espoir

L’organisation non gouvernementale Espace vert du Sahel (Evs) a organisé la cérémonie de restitution publique de la résidence écologique et citoyenne 2024, du projet “Initiative graines de paix”, le 6 septembre 2024 dans un hôtel de N’Djaména.

C’est la première activité réalisée dans le cadre de ce projet, relative à son “axe 1 : Jeunesse”. Une résidence qui a permis de former 1017 Enfants experts autour des thématiques relatives à la citoyenneté, à la paix et au développement durable dans les établissements scolaires des 10 arrondissements de N’Djaména. La restitution a été présentée sous forme d’exposé de quelques enfants experts sur des thématiques suivantes : le foyer amélioré ; l’éco-civisme ; les énergies renouvelables ; l’eau ; les droits de l’homme ainsi que développement durable. Des enfants experts outillés sur des enjeux cruciaux que sont la protection de l’environnement, l’importance de la justice sociale et autres défis auxquels il faut ajouter le changement climatique, l’incivisme, les inégalités sociales, qui nécessitent des solutions innovantes et durables.

Joël Yodoyman, le coordonnateur du projet, espère compter sur ces graines qui viennent d’être semées au cœur des enfants experts, pour assurer la relève de bâtir un Tchad et un monde de rêves. Pour réaliser cette vision ambitieuse, l’Ong Evs compte sur l’accompagnement des partenaires. Joël Yodoyman a informé que c’est la première activité du premier axe de la phase pilote du projet, lancé officiellement en juillet 2024, pour une durée de six mois (jusqu’à janvier 2025), par le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique, partenaire de Evs sur le projet. “Vous avez appris à identifier les défis auxquels notre planète fait face et, surtout, vous avez découvert comment chacun de vous peut contribuer à un avenir meilleur et cette formation ne marque pas la fin de votre parcours, mais plutôt le début d’un voyage. Vous avez été équipés, non seulement de compétences, mais aussi d’une vision. Une vision d’un monde auquel chaque action, aussi petite soit-elle, peut avoir un impact significatif. Vous êtes les porte-flambeaux de cette vision, et je vous encourage à partager vos connaissances avec vos amis, vos familles et partout autour de vous”, a-t-il galvanisé les jeunes formés.

 

écrire une nouvelle page citoyenne du Tchad

“Notre génération a failli, mais aujourd’hui, en écoutant les différentes thématiques présentées par les enfants experts, l’espoir renaît et le Tchad peut compter sur vous”, exhorte Lol Ali Choua, le secrétaire général adjoint du ministère de l’Éducation nationale et de la promotion civique, qui a présidé la cérémonie. Lol Ali Choua rassure du soutien de son département, prêt à consacrer son temps à l’accompagnement éducatif de ces enfants. Il espère que le Tchad peut s’appuyer sur ces enfants experts, pour un changement de comportement et d’éducation, parce que les tchadiens sont arrivés à un niveau auquel le repli identitaire a pris le dessus.

Le directeur du bureau de la Coopération suisse au Tchad, Peter Bieler, dont l’institution est partenaire du projet, rappelle que la paix n’est pas simplement l’absence d’un conflit. Pour lui, c’est une construction continue fondée sur la justice, l’inclusion et le respect mutuel. “Il est essentiel de renforcer la citoyenneté active qui est une participation consciente et responsable de chaque individu à la vie de sa communauté et de son pays cela passe par l’éducation, la sensibilisation et surtout ce qu’on a vu ce matin par l’implication des jeunes dans la prise de décision”, dit-il. Pour lui, l’exemple de l’insalubrité dans la ville de N’Djaména, ne concerne pas seulement les autorités. C’est aussi un exemple de manque de citoyenneté et de conscience environnementale, fait-il observer. C’est pourquoi, il se dit rassuré par la restitution faite par les enfants experts, à travers ces présentations, qui donnent l’espoir que les choses vont changer et que la ville de N’Djaména sera belle et propre. Peter Bieler ajoute que la paix sociale est la résultante directe d’une citoyenneté éveillée, et se construit sur la base du respect, de la diversité, qu’elle soit culturelle, ethnique ou religieuse, et notamment au Tchad où cette diversité est une richesse inestimable. “Je crois fermement que chaque citoyen en prenant conscience de son impact sur la planète, peut devenir un acteur de développement durable, à travers ces enfants experts issus du projet “Graines de paix”. C’est une invitation à tous à écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire du Tchad, une page où la paix, la citoyenneté active et le développement durable sont des piliers d’une société plus équitable et plus prospère. Je suis désormais convaincu que cela est une chose possible au Tchad, mais pour y arriver, tout le monde doit mettre la main à la pâte”, conseille-t-il.

La phase concrète du projet (2025-2030), qui va durer cinq ans, ambitionne former 18 000 enfants experts par an, à travers le Tchad. Pour le coordonnateur du projet, Joël Yodoyman, “cela permettra d’avoir 900 000 citoyens modèles d’ici à 2030, grâce aux actions des Enfants experts, parce qu’un enfant expert formé impacte en moyenne 10 personnes autour de lui”.

Modeh Boy Tresor