Le Comité d’organisation du festival Koo Gos a annoncé le jeudi 28 avril 2022, à l’Institut Français du Tchad (Ift) qu’il aura lieu du 19 au 21 mai 2022 à Sarh.
“La ville de Sarh n’est pas vraiment active sur le plan culturel alors que la majorité des artistes tchadiens viennent de là. Pourquoi laisser cette ville culturelle mourir ?” ainsi s’interroge l’artiste Ndeingar Loubatan Joel alias Massood. Pour lui c’est suite à ces interrogations que l’idée du projet “le germe de l’artiste ou Koo Gos” est née. Le festival qui sera organisé vise à mettre en exergue cette ville qui est un grenier de la culture.
Placé sous le thème : “la célébration de la fraternité de la paix”, l’administrateur du festival, Odjdi Jean Baptiste Gozzo, fait comprendre que, “la volonté profonde recherchée est d’exprimer cette reconnaissance pour cette région qui nous a vu naître et grandir. C’est un peu le retour à la source mais nous ramenons à la source ce qu’elle nous a donné” justifie-t-il. Pour lui, l’idée est de valoriser la culture de la ville de Sarh et du grand Moyen-Chari dont ils sont ressortissants.
Pour le promoteur culturel Nanadoumngar Labe Ricardo, représentant l’Institut français du Tchad (Ift) au point de presse annonçant le festival, le cadre de ce dernier et ce qui a intéressé l’Ift à l’accompagner sont les ateliers de formations qui sont programmés sur place sachant que très peu des jeunes du Moyen-Chari qui y résident, ne bénéficient pas de certains ateliers de formation dans le cadre culturel de façon générale. “Ils y’aura des formateurs qui partiront de N’Djaména et travailleront avec ces jeunes en 72 h même s’ils vont juste avoir des béaba. Après, il y’aura un travail d’accompagnement et on verra périodiquement si certains viendront à N’Djaména pour se perfectionner” informe-t-il.
Ce festival qui se déroulera du 19 au 21 mai 2022 au terrain municipal de Sarh, aura au programme des activités diverses, notamment des ateliers, des expositions et des concerts.