“Jeunesse et créativité, agir aujourd’hui pour demain”. C’est autour de ce thème que la 8ᵉ édition du festival Koura Gosso, a été lancé le 21 octobre 2024.
La série des activités bat son plein dans les quartiers et arrondissements de N’Djaména. Le concours de “Battle dance” organisé le vendredi 23 octobre au quartier Moursal, a vu le groupe Power Dance remporter le prix, avec une enveloppe de 200.000 FCFA. Le rond-point sous le viaduc du marché Dembé a accueilli le podium de la sensibilisation contre le cancer du sein le jeudi 24 octobre.
Le président de la Ligue Tchadienne pour la lutte contre le cancer (Ltcc), Dr Manikassé Palouma invité pour la circonstance, a axé son allocution sur le danger du cancer et estime que la meilleure manière de lutte est la prévention. D’après lui, beaucoup de femmes meurent de cancer du sein, parce qu’elles ne savent pas comment faire des gestes simples pour prévenir ce fléau. C’est pourquoi, il faut prodiguer des conseils sur les conduites à tenir. « La méthode simple est de palper souvent les seins pour savoir s’il n’y a pas de caillou, si oui, de se rendre rapidement à l’hôpital pour faire des examens pour une prise en charge, s’il est diagnostiqué tôt. Quand c’est tard, ceux qui ont des moyens peuvent aller se soigner dans d’autres pays et ceux qui n’ont pas de moyens, malheureusement, attendent leur mort à cause de manque de plateau technique” a-t-il fait observer. Il n’a pas oublié de rappeler les fumeurs de cigarette, chicha et surtout l’alcool frelaté, qui constituent des causes de cancer chez les hommes.
Pour la promotrice du festival, Nemadjilem Netoua Ernestine, la stratégie adoptée cette année en décentralisant le festival dans les quartiers des arrondissements, c’est de se rapprocher du public et de les permettre de se sentir concernés par le festival et d’y participer.
Porté par l’Association femme aussi (Afem) qui œuvre pour l’épanouissement de la femme et jeunes filles, la 8e édition sera marquée par la création d’un réseau régional d’entrepreneurs culturels et créatifs, couvrant les Industries culturelles et créatives (Icc), ainsi que les cultures urbaines. Ce réseau encouragera le développement de partenariats et de collaborations transfrontalières, tout en promouvant l’art tchadien au-delà des frontières.