La 10ème édition du Festival international le Souffle de l’harmattan (Fish) placé sous le thème : “Écrire, s’écrire”, a été lancé le 10 octobre 2023 au campus de l’université Emi-koussi de Moursal à N’Djaména.
Les participants au festival (écrivains, auteurs, éditeurs) sont venus du Sénégal, du Burkina-Faso, du Cameroun, du Mali, Canada, de la France et aussi des différentes provinces du Tchad, pour ce grand rendez-vous du donner et du recevoir, autour du livre pour y prendre part. Ce festival est un cadre de retrouvailles des écrivains, des amoureux des belles lettres et auteurs du Tchad, ainsi que ceux venus d’ailleurs, en vue de partager leur passion de l’écriture, d’utiliser le livre comme vecteur d’union, de cohésion, de brassage mais aussi pour rendre la littérature tchadienne visible et accessible. L’objectif poursuivi à travers le festival, est de créer un cadre de rencontre et de réflexion autour du livre et des arts ; promouvoir la langue française ; valoriser et promouvoir la création littéraire et artistique ; créer un pont de rencontre entre les talents d’ici et d’ailleurs ; susciter et encourager la création littéraire et artistique ; donner le goût de la lecture aux jeunes, etc.
10 ans d’existence
“Dix ans, une décennie de célébration du livre. C’est une initiative culturelle si belle, si grande, si forte qui nous réunis depuis ces années jusqu’aujourd’hui, et c’est une œuvre si résistante empreinte de passion dévorante de construire avec la littérature, et qui amène les amis d’Afrique au pays de Baba Moustapha, qui repose désormais dans les souffles du vent” a exprimé le commissaire général du festival, Sosthène Mbernodji comme témoignage. Pour lui, célébrer une décennie d’un évènement littéraire, est un challenge. C’est pourquoi en innovation, cette 10ème édition s’étale sur cinq jours à l’Université Emi-Koussi (Campus de Moursal) et au Céfod. En activités, des masters classe seront donnés par des spécialistes en poésie, en roman et d’autres genres littéraires de façon spécifique, afin de susciter l’envie de vocation littéraire chez les jeunes. Il y a également un pavillon pour enfants où chaque soir, tous ceux qui aiment les belles lettres sont invités à amener leurs enfants sur le site du festival, pour écouter la lecture des bouts de texte pour leur donner le goût des lettres et de la littérature, dès leur bas âge afin d’assurer la relève. Il est prévu aussi la nuit des auteurs, écrivains, acteurs du livre de différents pays africains, qui auront à partager leurs expériences. Et pour la clôture, ce sera la remise des distinctions. Dix prix littéraires seront remis à 10 écrivains et un prix spécial qui inaugure l’an un de la nouvelle décennie du festival le souffle de l’Harmattan.
“Au fil des années, ce festival a démontré qu’il est un cadre idéal pour la découverte et la promotion du livre. Les activités au programme s’inscrivent ainsi dans une dynamique de développement culturel durable. Avec l’implication des différentes institutions du pays, et l’engagement de tous les acteurs culturels, le souffle de l’Harmattan va continuer à se développer et à s’imposer comme une référence culturelle en Afrique et dans le monde. Pour ce faire, il est donc important de poursuivre les efforts pour assurer la pérennité de ce festival, et continuer à promouvoir la richesse de la culture tchadienne” exhorte Sosthène Mbernodji.
Modeh Boy Trésor