La campagne de communication pour le changement social et de comportement, dénommée ‘’Stronger together 2023 ’’ entendez ‘’Plus forts ensembles’’ est lancée ce 3 octobre 2023 sous le thème ‘’ Education des filles et leadership féminin. C’est une initiative du Projet pour l’autonomisation des femmes et dividende démographique au sahel (Swedd) en partenariat avec la Banque mondiale.
Youssouf Awaré Neissa, le coordonnateur national du projet Swedd a informé que cette campagne va couvrir les zones d’intervention suivantes : Batha, Borkou, Ennedi Est et Wadi Fira. ‘’ Initiée par les pays Swedd sur financement de la Banque mondiale, cette campagne vise a assurer une communication sur les avantages de l’autonomisation des filles et des femmes à travers la scolarisation et leur maintien dans le système, l’accès aux opportunités économiques et aux soins de santé sexuelle et reproductive y compris la planification familiale, la lutte contre les violences basées sur le genre et les pratiques néfastes ‘’ a situé le coordonnateur national du projet Swedd.
C’est le secrétaire général du ministère de la prospective économique et des partenariats internationaux, Mahamat Chaib Brahim représentant son ministre qui a lancé officiellement la campagne. Il a relevé que le projet Swedd est un véritable outil de transformation sociale, pour accélérer la transition démographique par l’autonomisation des filles et des femmes. Avant d’ajouter que ‘’C’est un changement de comportement individuel et collectif qui est attendu à l’issue de cette campagne’’ a-t-il souhaité.
La cérémonie de lancement de cette campagne a vu la présence effective des partenaires techniques et financiers notamment la Banque mondiale et l’Unfpa, ainsi que des ministères de la santé publique et de la prévention, et celui de la femme, de la petite enfance et de la solidarité nationale.
Roy Moussa